Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6369 du 23/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Babacar Gaye répond aux 59 universitaires: «Le décret ne souffre d’aucune non-conformité légale ou réglementaire»
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le ministère de l`enseignement supérieur s`exprime sur l`orientation des bacheliers
Dakar, le 22 Juillet 2014- Le décret sur l’orientation des bacheliers ``ne souffre d’aucune non-conformité légale ou règlementaire``, contrairement à ce qu’annoncent certains universitaires, a déclaré, mardi à Dakar, le directeur des affaires académiques et juridiques au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Babacar Guèye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la lettre ouverte de 59 universitaires demandant au président de la République de revoir les arrêtés sur l'orientation des bacheliers, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche apporte sa réplique. En conférence de presse hier, mardi, 22 juillet, Babacar Gueye, directeur des affaires académiques et juridiques du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, a déclaré que le «décret sur l'orientation des bacheliers ne souffre d'aucune non-conformité».

«Le décret sur l’orientation des bacheliers ne souffre d’aucune non-conformité légale ou réglementaire ». La précision est du professeur Babacar Gueye, directeur des affaires académiques et juridiques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’exprimait hier, mardi 22 juillet lors d’une conférence de presse.

Il apportait une réplique à des universitaires qui avaient saisi, à travers une lettre ouverte, le chef de l’Etat Macky Sall pour dénoncer le décret N° 2013-1295 du 23 septembre 2013.

« Un groupe de 59 universitaires, soit 3 % de l’ensemble des enseignants chercheurs que comptent notre pays, a saisi par lettre ouverte, Monsieur le président de la République Macky Sall pour lui demander de revoir le décret 2013-1295 du 23 septembre 2013 et les arrêtés d’application relatifs à l’orientation des bacheliers sous prétexte que ce décret viole l’autonomie des universités», a-t-il rappelé.

Il s’inscrit en faux contre une telle déclaration. Selon lui, ce décret, contrairement à ce qu’annoncent les signataires de cette lettre, ne fait que consacrer une prérogative déjà dévolue au ministère chargé de l’enseignement supérieur par l’article 2 du décret.

«L’expérience montre que la plupart des enseignants du supérieur ignorent les textes qui régissent l’enseignement mais nous ne sommes pas le premier pays à mener les orientations via les technologies de l’information et de la communication. Ce mécanisme est en cours en France, en Tunisie et dans les pays d’Amérique du Nord. Nous n’avons pas le droit d’être en reste», laisse-t-il entendre.

Ainsi, précise-t-il, que le nouveau dispositif réglementaire ne remet pas en cause l’autonomie des universités qui continuent de fixer les conditions d’administration aux facultés, écoles et institutions, à travers des critères pédagogiques et académiques strictement respectés dans les nouvelles procédures d’orientations.

Poursuivant, le professeur Gueye, a soutenu que la décision du gouvernement de centraliser et de dématérialiser l’inscription des bacheliers vise notamment à l’efficacité du dispositif d’orientation au Sénégal tout en constituant une riposte aux multiples disfonctionnements du système antérieur.

 Commentaires