Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les sujets politiques en exergue
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs quotidiens ont été surtout intéressés par les sujets politiques, mercredi, mais d'autres continuent de faire la part belle au livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw.

Selon L’As, le président Macky Sall a loué les "excellents résultats de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY)" aux élections municipales et départementales du 29 juin.

Lors d’une réunion avec les cadres de son parti, M. Sall "a dédramatisé" les "contreperformances" de son parti et de ses alliés, "en appelant à une +remobilisation+ des troupes dans les départements" où BBY a perdu les élections locales, indique ce journal.

"Macky Sall satisfait des résultats de la coalition BBY", titre Le Soleil. Le chef de l'Etat à jugé "très positifs" les résultats de la coalition au pouvoir aux élections des conseils départementaux et municipaux, rapporte le même journal, sur la base d'un communiqué de la Convergence des cadres républicains (CCR), une instance du parti présidentiel.

Direct Info revient sur "la sortie malheureuse" du ministre de la Culture et de la Communication, Magnick Ndiaye, qui a déclaré lundi avoir été nommé ministre grâce à l’entregent de la Première dame, Marième Faye Sall.

Les propos de M. Ndiaye ont entraîné une "levée de boucliers" contre sa personne, selon Walfadjri. Le journal déclare qu’"au sein de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), certains n’hésitent pas à demander son départ du gouvernement".

Sud Quotidien s’intéresse à l’élection du futur maire de Guédiawaye. "Macky [Sall] entre dans la bataille", titre le journal. Il cite une source anonyme, qui prête au chef de l’Etat l’intention de vouloir "arrondir les angles" entre les responsables de BBY qui sont candidats à la mairie de cette localité.

D’autres journaux relayent le contenu d’une lettre que des chefs musulmans sénégalais auraient envoyée à l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.

Les imams auraient, dans la correspondance en question, témoigné leur solidarité au peuple israélien en guerre contre la Palestine depuis un peu plus de deux semaines.

"La mystérieuse lettre qui met le feu chez les imams", titre Le Populaire. "Des imams qui soutiennent publiquement les raids israéliens. C’est à tomber d’étonnement !" lit-on dans un billet publié par ce journal.

L’Observateur estime qu’il y a une "controverse autour de la lettre des imams".

"J’ai effectivement reçu la lettre de soutien des imams", rapporte le même journal, citant l’ambassadeur d’Israël au Sénégal. "C’est faux. C’est de la manipulation", réagit l’un des chefs musulmans considérés comme les auteurs de la lettre.

Le livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw continue de défrayer la chronique. Un officier démissionnaire de la gendarmerie corrobore, dans Le Quotidien, les accusations portées par Abdoulaye Aziz Ndaw sur un ancien chef de ce corps de sécurité.

"Un ancien gendarme incrimine ses supérieurs", titre le journal, qui publie un témoignage à charge du colonel Malick Cissé envers l’ancien chef de la gendarmerie en question.

Selon le journal Enquête, le colonel Ndaw s’apprête, comme le lui a demandé le gouvernement sénégalais, à quitter Rome – où il est en poste – pour rejoindre Dakar. "Rappelé à Dakar par le gouvernement, le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw n’entend pas se débiner", écrit ce journal.

L’officier de gendarmerie "a confié à ses parents et proches que son retour au Sénégal n’est plus qu’une question de jours", rapporte Enquête.

 Commentaires