Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les ISEP vont guider les étudiants dans leur choix de métier (ministre)
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a assuré, mardi, que la création des Instituts supérieurs d'enseignement professionnel (ISEP) permettra aux étudiants sénégalais de faire ''le métier de leur choix''.

‘’Voila beaucoup d’espoir pour nos jeunes bacheliers de pouvoir suivre des filières professionnelles courtes et d’embrasser dans les métiers de leur choix une formation de qualité et de pouvoir intervenir dans la mise en œuvre du plan Sénégal émergent’’, a-t-il déclaré.

S’exprimant lors d’un atelier de partage des orientations relatives à l’implantation du Réseau d’instituts supérieurs d’enseignement professionnel (RISEP), Mary Teuw Niane a précisé que l’Etat du Sénégal envisage de construire 14 ISEP avec un dans chaque région.

La création de ces ISEP va confirmer la volonté présidentielle de développer des formations innovantes et d’orienter le système de l’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes.

Selon M. Niane, ‘’cette nouvelle option est aujourd’hui possible grâce à l’engagement total et déterminé du gouvernement du Sénégal et l’accompagnement financier de la Banque mondiale et des partenaires techniques et financiers qui adhèrent au modèle’’.

Il a souligné que ‘’l’implication du milieu professionnel auprès des ISEP se concrétise à travers la présidence du conseil d’administration de ces instituts par un représentant du secteur privé''.

En outre, a-t-il ajouté, ''des conventions de partenariat sont déjà signées avec certaines organisation patronales et organisations professionnelles évoluant dans les mêmes secteurs que les filières de formation’’.

‘’Le réseau des ISEP constitue donc actuellement un réel espoir pour l’enseignement supérieur et un des maillons forts du plan national d’émergence du Sénégal à l’horizon 2035’’, a-t-il indiqué.

‘’Nous avons aujourd’hui quatre ISEP dont les projets pédagogiques sont très avancés et pour lesquels nous avons obtenu des financements ou des accords de principe de financement. Il s’agit des ISEP de Thiès, Matam, Dakar et Bignona’’, a-t-il dit.

''L’ISEP fonctionnel, en ce moment, est celui de Thiès et sa première promotion va sortir au mois de septembre’’, a-t-il assuré.

 Commentaires