Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6367 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Camberène "Horizon 2015": Un village qui veut se refaire un autre visage
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La contribution des layènes dans la paix saluée
Dakar, le 2 Juin 2014- Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué, samedi, lors de la cérémonie officielle de la 134ème édition de l`Appel de Seydina Limamou Laye, le rôle des layènes dans la consolidation de l’unité et de la paix au Sénégal. M. Diallo était accompagné par une forte délégation officielle. Ont pris part à la cérémonie le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et la présidente de Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les habitants de Cambérène veulent donner un autre visage à leur visage. C'est ce qui sorti du lancement hier, dimanche 20 juillet, du lancement de «Cambérène 2025». Cette rencontre organisée au centre social de ladite localité a permis de donner certaines ébauches de solutions, sous la présence de nombreuses autorités de la cité religieuse.

Les habitants de Cambérène veulent réhabiliter leur terroir. Ils l’ont fait savoir lors du lancement hier, dimanche 20 juillet, du processus de réforme stratégique dénommé «Cambérène horizon 2025».

En effet, les habitants de ce village de 50 mille âmes se sont dits conscients du retard accumulé par leur village et affirment vouloir profiter de ce centenaire pour essayer de solutionner cette situation. «Cambérène a aujourd’hui cent ans sur son emplacement actuel. Et on s’est dit qu’au-delà de l’aspect festif, nous allons mettre en place des activités qui pourront permettre à Cambérène de faire un bond un avant», a déclaré Libasse Hanne président de la commission scientifique du comité de pilotage du centenaire de Cambérène.

Et de poursuivre : «C’est pour cette raison qu’on a initié ce processus de réflexion stratégique pour ficeler un programme qu’on pourra dérouler sur les dix prochaines années».

Selon Libasse Hanne, tous les secteurs seront pris en charge dans ce document car aucun secteur n’est épargné : «Le secteur de la santé résume à lui seul les problèmes de Cambérène. Avec 50 mille habitants, notre village n’a que deux structures de santé alors qu’à coté, d’autres communes de moindres importances, se retrouvent avec plus de structures sanitaires».

Le représentant du Khalife général des layènes à Cambérène a abondé dans ce sens tout en accusant le découpage administratif d’être à l’origine d’une partie de cette situation : «Le découpage administratif n’a pas pris en compte certaines réalités telles que la réalité sociologie, politique, religieuse etc. Du moins à Cambérène», a-t-il déclaré. Seydina Issa Thiaw Laye ajoute : «le fondateur de ce village l’a bâti sur certaines valeurs et celle qu’il estimait le plus est la propreté, mais avec ces rues exigües, même les voitures de ramassage d’ordure ne peuvent pas passer».

Seydina Thiaw Laye a lancé un appel à l’État pour qu’il rectifie le tir et prenne ses responsabilités pour assainir Cambérène : «Ce n’est pas à nous de jouer à la police, c’est plutôt à l’État de jouer ce rôle, et de prendre ses responsabilités pour assainir Cambérène».

 Commentaires