Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Des sujets judiciaires mis en exergue par la presse sénégalaise
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - L’actualité judiciaire, avec la nouvelle inculpation de Pape Diassé et de Karim Bougi pour complicité d’enrichissement illicite avec Karim Wade, ainsi que la mise sous liberté provisoire d’Abdoul Aziz Diop et Cie poursuivis dans le cadre des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.

Ainsi, le quotidien L'As parle de deuxième mise en demeure de Wade-fils et de deuxième inculpation pour ses supposés complices et titre : «Karim entraîne Diassé et Bibo dans sa chute».

Ce journal explique que ces deux «amis» de Karim ont été inculpés une nouvelle fois après leur liberté provisoire obtenue fin juin 2013 et placés sous contrôle judiciaire.

«Les dossiers de Karim Wade : Retour sur les lieux du Krim», titre Sud Quotidien, soulignant qu'il est aujourd'hui largement admis que le pouvoir a mis la «pédale douce» dans la traque des biens mal acquis.

«Mais force est de constater aussi que la défense des prévenus s'est engouffrée dans la brèche. Or, la nature même et l'ampleur des dossiers liés à la gestion de l'ancien ministre du Ciel et de la Terre, qui ont coûté bonbon au contribuable sénégalais et malmené les finances publiques, interdit de les passer par pertes et profits et exigent toute la lumière», expliquer Sud Quotidien.

«Karim Wade, l'ultime round», titre de son côté le quotidien EnQuête. Selon ce journal, la fouille se répand à Beyrouth et que le procès est attendu vers mi 2014.

La Tribune parle de l'affaire des phytosanitaires de Jaxaay et informe de la libération d'Abdoul Aziz Diop et Cie. «Poursuivis pour détournements de près de 3 milliards F CFA, Abdoul Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo qui s'étaient vus refuser la liberté par le juge d'instruction ont finalement convaincu les juges de la chambre ‘accusation», expliquent nos confrères de La Tribune.

De son côté, Direct-Info met en exergue cette décision de la cour de Justice de la CEDEAO, en informant que celle-ci a débouté les avocats de Hissène Habré en rejetant la demande d'annulation des poursuites des chambres africaines extraordinaires contre leur client.

La Tribune revient également sur l'affaire du deal de la drogue dans la police sénégalaise et écrit : «Le commissaire Keïta gagne son duel. Il est radié par le président de la République mais conserve tous ses droits».

Rewmi quotidien lui consacre sa Une aux conséquences des grosses non désirées et détaille: «1500 bébés meurent chaque année ; 35 nouveau-nés annuellement jetés à la décharge d'ordures de Mbeubeuss ; 1720 femmes passent de vie à trépas».

ET/APA

 Commentaires