Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Yonnu Askan Wi pour la rupture des relations diplomatiques avec Israël
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des activistes demandent au Sénégal de suspendre ses relations avec Israël
Dakar, le 11 Juillet 2014- Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes a manifesté vendredi matin, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti Yoonu Askan Wi estime que l’Etat du Sénégal ‘’prendre ici et maintenant l’initiative de la rupture des relations diplomatiques’’ avec Israël, en réaction à l’escalade la violence dans la bande de Gaza en Palestine ou des centaines de personnes ont été et des milliers d’autres blessées par l’armée israélienne.

‘’Telle est aujourd’hui la voie pour ne pas être les complices volontaires ou involontaires des massacres ou autres atrocités à Gaza et un peu partout en terre de Palestine’’, estiment Madièye Mbodji et ses camarades, dans une déclaration transmise à l’APS.

La même source rappelle que le Sénégal, qui préside le Comité des Nations Unies pour le respect des droits inaliénables du peuple palestinien, doit ‘’assumer haut et fort (ses) responsabilités (et) indiquer la voie de la pression efficace et indispensable sur Israël’’.

Dakar doit en même temps ‘’initier les démarches nécessaires dans ce sens auprès des pays membres de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération Islamique et des Nations Unies elles- mêmes’’.

Avant Yoonu Askan wi, plusieurs personnalités, dont des responsables de mouvements citoyens sénégalais, de partis politique et d’associations islamiques, ont appelé, le 11 juillet dernier à Dakar, le gouvernement sénégalais à "suspendre" ses relations diplomatiques avec Israël, en attendant l’arrêt de son offensive en Palestine.

Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes ont manifesté, à cet effet, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza.

'offensive israélienne, ‘’bordure protectrice’’, lancée, il y a quelques jours, officiellement en représailles à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, a tué plus de plus de 340 Palestiniens et en a blessé plus de 2.400.

Ces tirs de roquettes ont été revendiqués par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, après la mort de cinq de leurs combattants dans de précédents bombardements israéliens.

 Commentaires