Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

‘’Les Ambassadeurs du Motel’’ se remettent ensemble pour une tournée en Europe
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Les Ambassadeurs du Motel’’, légendaire groupe musical malien des années 1970, reconstitué autour de quatre pionniers, Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, Idrissa Soumaoro et Amadou Bagayoko (du duo Amadou & Mariam), effectue, depuis le 5 juillet dernier, une tournée estivale en Europe, a appris l'APS de source informée.

Les musiciens, qui se sont réunis en juin au club Moffou de Bamako, propriété de Salif Keita, pour répéter, revisitent pour l’occasion des classiques de leur catalogue, pour 10 dates dans 9 pays, du nord au sud du continent européen. Ils ont déjà joué le 5 juillet au Roskilde Festival de Roskilde (Danemark) et le 6 juillet à l’Afrika Festival de Hertme (Pays-Bas).

‘’On n’a pas grandi. (Il y a) ce côté adolescent qu’on a gardé, tout un chacun, quand on est ensemble, tout en sachant qu’on est des adultes responsables. C’est jouer avec les forces de l’âge’’, explique l’arrangeur et claviériste Cheik Tidiane Seck, dans une vidéo enregistrée pendant la préparation de la tournée.

La tournée se poursuit ce 25 juillet au Festival La Mar de Musicas de Cartagena (Espagne), le 26 juillet au Barbican Hall de Londres (Royaume Uni), le 27 juillet au Womad Charlton Park de Malmesbury (Royaume-Uni).

Les musiciens iront le 2 août au Festival Esperanzah! de Floreffe (Belgique), le 3 août au Festival du Bout du Monde de Crozon (France), le 8 août au Way Out West de Göteborg (Suède), le 9 août au Flow Festival d’Helsinki (Finlande). La fin de la tournée est prévue le 15 août au Mela Festival d’Oslo (Norvège).

En même temps qu’est organisée cette tournée, sort chez Sterns Music une compilation (double CD de titres enregistrés entre 1975 et 1977).
Baptisé ''Les Ambassadeurs'' en raison des différentes nationalités des musiciens, le groupe a été créé en 1969, moins d’un an après la prise du pouvoir par le Comité de libération nationale qui a renversé le premier président du Mali indépendant, Modibo Keita (1915-1977).

L’autre groupe phare de l’époque, dans la capitale malienne, était le Rail Band, qui officiait au Buffet Hôtel de la gare. Alors que cette formation s’était spécialisée dans l’interprétation de standards mandingues ou bambara, ''Les Ambassadeurs'' mettait en œuvre une réinterprétation de ces mêmes classiques pour s’adapter à l’évolution sociale et politique du pays et apporter de nouvelles émotions aux mélomanes.

Outre les Maliens Salif Keita, Cheik Tidiane Seck, Idrissa Soumaoro, Amadou Bagayoko, le Guinéen Ousmane Kouyaté, qui font aujourd’hui la tournée estivale en Europe, la formation a vu passer le guitariste guinéen Manfila Kanté, chef d’orchestre à partir de 1972 (décédé le 20 juillet 2011), son compatriote Kabiné Traoré (trompettiste), le chanteur sénégalais Ousmane Dia, transfuge du Star Band de Dakar, le multi-instrumentiste malien Kélétigui Diabaté.

Entre 1975 et 1977, le groupe enregistre cinq 45 tours, six 33 tours, trois albums. Dans la même période, ils jouent en France (1974), en Guinée, à l’invitation du président Sékou Touré (1976), représentent le Mali au FESTAC (1977), à Lagos (Nigeria), en Côte d’Ivoire (1977) en plus d’assurer l’animation de vie nocturne à Bamako.

Alors que la situation politique se dégrade, poussant le régime militaire de Moussa Traoré à se durcir face au mécontentement social, le groupe se disloque, lorsque, en août 1978, la plupart de ses membres décident de partir en Côte d’Ivoire où le secteur des arts profite pleinement du ‘’boom’’ économique. Sur la dizaine de membres de l’orchestre, seuls deux décident de rester à Bamako. Il est renommé ‘’Ambassadeur International’’.

 Commentaires