Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Proche-Orient : l’OCI invitée à "prendre des mesures contre Israël"
Publié le samedi 19 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des activistes demandent au Sénégal de suspendre ses relations avec Israël
Dakar, le 11 Juillet 2014- Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes a manifesté vendredi matin, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza. Photo: Imam Mbaye Niang, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le député sénégalais Mbaye Niang a estimé vendredi à Dakar que l’Organisation de coopération islamique (OCI) devrait "prendre des mesures contre Israël", en représailles aux frappes de l’armée israélienne visant les populations palestiniennes.

"L’Organisation de la coopération islamique" devrait tenir une "réunion d’urgence pour prendre des mesures contre Israël", a déclaré cet imam et homme politique membre de la majorité à l’Assemblée nationale du Sénégal.

L'OCI, basée à Djeddah (Arabie Saoudite), est une organisation à caractère religieux regroupant 57 Etats membres.

M. Niang intervenait à un symposium organisé par l’association Fittyan et l’ambassade de Palestine au Sénégal.

Il dit avoir constaté que "chaque fois, à l’approche des élections en Israël, le Premier ministre prend comme cible le peuple palestinien pour faire sa campagne".

Mbaye Niang estime par ailleurs que les peuples amis de la Palestine doivent l’aider militairement à faire face à l’armée israélienne. "Il faut que les amis de la Palestine arment le Hamas" pour qu’il puisse "faire face à l’agression de l’armée israélienne", a-t-il dit.

"La situation actuelle est inquiétante", a-t-il ajouté, en parlant des attaques visant les populations palestiniennes depuis une dizaine de jours, dans la bande de Gaza.

"On ne peut parler de guerre entre Israël et la Palestine, car Israël est la quatrième puissance militaire mondiale, alors que la Palestine n’a même pas d'armée", a encore dit M. Niang.

Israël déclare agir en représailles à des tirs de roquettes lancées sur son territoire par le Hamas, un mouvement politique et militaire palestinien.

Selon des médias internationaux, ses attaques ont provoqué la mort de quelque 250 Palestiniens, dont une majorité de civils, en 11 jours. Deux morts ont été signalés côté israélien.

L'opération "Bordure protectrice" déclenchée par l'armée israélienne vise à "détruire les tunnels servant à attaquer les populations israéliennes", déclare l'ambassadeur d'Israël au Sénégal, Eli Ben Tura.

Dans un communiqué parvenu vendredi à l'APS, il soutient qu'avec les tunnels en question, le Hamas nourrit "l'unique dessein d'attaquer des citoyens israéliens".

 Commentaires