Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Serigne Fallou Mbacké aux commandes du conseil départemental de Mbacké
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Serigne Fallou Mbacké, responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a été élu président du conseil départemental de Mbacké (centre), à l'issue d'un vote supervisé jeudi par le préfet Makane Mbengue.

Serigne Fallou Mbacké a obtenu 80 voix sur les 100 possibles, contre 12 voix pour Cheikh Abdou Lô et 3 voix pour Amadou Manel Fall, ses deux adversaires.

Serigne Cheikh Bara Doli Mbacké, autre responsable du PDS, a été élu premier vice-président. L'ex-ministre libéral Moussa Sakho a lui hérité du poste de second vice-président.

Les deux postes de secrétaire élu sont également tombés dans l'escarcelle du PDS, avec Aïda Gaye, ex-député du PDS et Badara Niang.

Au terme d'une longue journée de vote suivie d'investiture, le nouveau président du conseil départemental de Mbacké s'est du choix porté sur sa personne et les autres membres de son équipe, soulignant que "tous ceux qui sont élus proviennent pour la plupart de la cité religieuse de Touba".

Interpellé sur ses priorités, il a indiqué qu'il était "encore tôt" de les décliner mais a dit qu'une nouvelle démarche sera instaurée, devant consister à interroger les conseillers pour faire remonter les préoccupations des populations, "en rapport avec les réalités du moment".

"Nous avons géré le conseil régional (de Diourbel) et nous savons qu'il ne fonctionne qu'avec les fonds de dotation et les fonds de concours, qui sont insuffisants", a-t-il relevé.

Selon lui, "les réformes apportées par l'acte 3 de la décentralisation doivent être accompagnées avec des moyens concomitamment aux domaines de compétences".

Le nouveau président du conseil départemental de Mbacké a également été élu maire de Taïf. Il a un mois pour faire un choix entre ces deux collectivités.

 Commentaires