Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6363 du 16/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Eclairage public: Khalifa Sall traîne une facture de 10 milliards
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Sud Quotidien


La
© Autre presse
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société nationale d’électricité (Senelec) a réaffirmé toute sa disponibilité à trouver une solution avec les collectivités locales, au sujet des arriérés qu’elles restent lui devoir au titre de l’éclairage public. Elle se défend ainsi de toute gestion politicienne de la question de la fourniture de l’électricité. C’est ce qui ressort du communiqué transmis hier mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (Aps).

Les récentes allégations parues dans la presse faisant état d’un arrêt de l’éclairage public sur l’autoroute pour ainsi, contrecarrer Khalifa Sall, suite aux élections locales largement remportées par sa coalition Taxawu Dakar ont amené la Société nationale d’électricité (Senelec) à apporter un démenti formel. «La SENELEC, société nationale ayant une mission de service public, dépasse les contingences politiciennes», peut-on lire dans un communiqué en date d’hier mardi. Il y est mentionné que l’«éclairage public est du ressort exclusif des collectivités locales qui doivent s’occuper de l’entretien du réseau, de l’allumage et de l’extinction des feux lumineux».

Le communiqué précise que suivant les procédures en vigueur, «s’abonner à l’électricité exige la signature d’un contrat par une personne morale qui assume le paiement des factures échues». La société signale que «les collectivités locales lui doivent 32 milliards 640 millions de francs CFA, dont plus de 24 milliards au titre de l’éclairage public. Cet encours cumulé impacte lourdement la trésorerie de la boite».

«La ville de Dakar concernée par le projet d’éclairage de l’autoroute doit à elle seule 10.340.000.000 de francs CFA au chapitre de l’éclairage public et 18.678.000 francs CFA pour les feux de signalisation», renseigne la Senelec. Sous ce rapport, «suivant les mêmes procédures, toute nouvelle extension du réseau d’éclairage public nécessite la mise à jour des puissances souscrites par avenant et le paiement des cautions y afférentes», relève le communiqué. Il précise en outre, que «dans le cas des travaux de rénovation de l’autoroute à Dakar, aucune de ces obligations n’a été honorée». Par cette sortie, «les autorités de la Senelec réaffirment leur disposition entière à trouver des solutions avec toutes les collectivités, afin que ce contentieux récurrent, soit définitivement vidé», souligne le communiqué.

Rappelons qu’un communiqué du camp de Khalifa Sall envoyé dans les rédactions avait dénoncé un sabotage savamment orchestré par le pouvoir en place sur l’éclairage public de l’autoroute à péage. Cet édit disait que : «depuis plusieurs semaines, les travaux effectués par la ville de Dakar pour l’électrification de l’autoroute sont terminés. Mais, après un jour de mise en service, le pouvoir central refuse d’allumer les lampes qui, pourtant, ont été testées avec succès, à la grande satisfaction des usagers de la route».

«Il convient dont de signaler que les autorités locales n’ont rien à voir avec l’obscurité constatée le long de l’autoroute. Si cela a été fait à dessein, pour des calculs purement politiques, le pouvoir doit savoir que la campagne électorale est terminée et que la sécurité des citoyens est au-dessus des intérêts partisans. Voilà encore une mauvaise manière de combattre le maire Khalifa Sall qui vient d’être plébiscité par les Dakarois», avaient écrit les partisans du maire de Dakar.

 Commentaires