Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La ville de Mbacké dotée d’une station des boues de vidange
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Pape
© Autre presse par DR
Pape Diouf, ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a inauguré mercredi la station des boues de vidange de Mbacké d’une capacité moyenne de 300 m3 par jour, soulignant que celle-ci devra permettre d’améliorer sensiblement la gestion anarchique des boues dans ce département.

"L’assainissement de par sa corrélation avec la santé et le cadre de vie mérite une attention particulière et les autorités sénégalaises l’ont bien compris en l’intégrant parmi les axes prioritaires durant les dix prochaines années", a-t-il ainsi estimé.

Aussi cette station permet-elle de disposer d’un cadre approprié de dépotage, a-t-il souligné. De plus, la réutilisation de ces boues est un créneau intéressant pour les populations de la zone avec toutes les opportunités offertes en terme d’énergie, de méthane, d’engrais, etc.

"Si pour l’eau potable les villes sénégalaises sont en voie d’atteindre les objectifs du millénaire, c’est malheureusement loin d’être le cas pour l’assainissement. En effet, en 2012, seuls 64 pour cent de la population urbaine bénéficiait d’un accès à l’assainissement, alors que l’objectif du millénaire est de 78 pour cent à l’horizon 2015", a pour sa part indiqué le chef de coopération à la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Marc Boucey.

L’ouvrage de Mbacké a été réalisé dans le cadre d’un programme d’assainissement de cinq centres secondaires financé par l’UE à hauteur de plus de 16 milliards de francs CFA.

A Mbacké, le projet prévoit, outre la station de traitement des boues de vidange, des édicules publics dans 21 écoles et autres lieux publics, le tout pour un coût de 2,3 milliards de francs CFA.

La station permet de traiter les effluents de quelques 120.000 équivalent-habitants par jour.

Par ailleurs, le ministre a fait part de son optimisme par rapport à l'approvisionnement correct en eau de Touba lors du Grand Magal prévu le 22 décembre prochain, soulignant l’engagement de l’Etat à ne ménager aucun effort pour y parvenir.

Il a promis 120 camions-citernes et des bâches souples ainsi que 19 forages fonctionnels.

Sur le terrain, le ministre s’est réjoui de la mise en marche du nouveau forage de Dianatoul Makhwa. Il sera connecté au réseau d’ici dimanche et devra apporter un surplus de 200 à 250 m3 /heure. Le réseau sera aussi renforcé avant le Magal par un autre forage de même capacité situé à Touba Ndiguel.

MD/ASG

 Commentaires