Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3438 du 15/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Installation «précipitée» de la nouvelle équipe : Les conseils de Braya dénoncent «un forcing pour Bby»
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Le Quotidien


Elections
© aDakar.com par DF
Elections locales: Le camp de Ameth Fall Braya entend poursuivre la riposte judiciaire à Saint-Louis
Dakar, le 14 Juin 2014- Les avocats de la coalition And Dekkal Ndar ak Sopi, dirigée par Ameth Fall "Braya", promettent de présenter vendredi devant la cour d’appel de Saint-Louis (nord) des "preuves consistantes" de la victoire de leur client à l’élection des membres du conseil municipal de cette ville. La liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a été déclarée vainqueur. Son leader, Mansour Faye, actuel ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement, a été élu maire de Saint-Louis par la majorité des conseillers élus , lundi. Photo: Ameth Fall Braya, responsable PDS à Saint-Louis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’installation de Mansour Faye hier comme maire de Saint-Louis ne semble pas saper le moral de Ameth Fall Braya qui continue de contester l’élection du beau-frère du Président Macky Sall. En décidant de surseoir une première fois à l’installation du nouveau Conseil municipal jusqu’au verdict du recours introduit par les avocats du responsable du Pds à Saint-Louis, le président la Cour d’appel de ladite localité est revenue sur son ordonnance. De quoi s’attirer les foudres des avocats de la coalition And défar Ndar ak sopi.
En conférence de presse hier, les conseils de M. Braya déclarent : «Le samedi 12 juillet 2014, nous avons demandé au président de la Cour d’appel de surseoir à toute installation de Conseil municipal en attendant une prise de décision par la Cour d’appel prévue le 18 juillet prochain. Ce qui était une mesure particulièrement sage. Le Premier président et son équipe ont estimé devoir nous suivre. Il a rendu une ordonnance pour le sursis à toute installation de Conseillers municipaux à Saint-Louis. Le lendemain, ce même Premier président s’est rétracté et cette rétraction nous pose problème.» Me Moustapha Dieng et Cie dénoncent, en conséquence, «un forcing pour le compte de Benno bokk yaakaar au détriment du Pds».
Me Adama Fall, quant à lui, parle de «traitement inégalitaire» de la part de l’administration territoriale de Saint-Louis. Ainsi, il regrette l’installation de conseillers municipaux par les préfets dans des localités où le Pds et ses alliés ont déposé des recours. C’est le cas à Goudomp, Bambey, Médina Gounass et Saint-Louis. A titre comparatif, il fait le parallélisme avec Podor où le recours de Mamadou Racine Sy, candidat de Bby, retarde l’installation de Aïssata Tall Sall.
En outre, Me Fall regrette «l’Etat d’urgence» décrété à Saint-Louis avec «l’impressionnant dispositif de sécurité mis en place». Pour l’avocat, «l’installation d’un maire démocratiquement élu n’a pas besoin de cet arsenal répressif». Sur ce, Me Dieng croit bon de préciser : «Nous avons des preuves sur la fraude de milliers de voix.» En fin de compte, ces avocats fustigent «une usurpation de la volonté populaire au profit d’une minorité» et «espèrent» que le droit sera dit vendredi prochain.

 Commentaires