Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Hamas n’est pas différent de Boko Haram, selon l’ambassadeur d’Israël
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


L`ambassadeur
© aDakar.com par DF
L`ambassadeur d`Israël au Sénégal s`exprime sur la situation qui prévaut au Proche Orient
Dakar, le 15 Juillet 2014- Le Hamas, un mouvement de résistance islamique palestinien, est ``une organisation terroriste au même titre que la structure Boko Haram qui sévit au Nigéria et l’organisation djihadiste Al Qaida``, a déclaré, mardi à Dakar, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal. ‘’Le Hamas est une organisation terroriste reconnue comme telle. Il n’est pas différent de Boko Haram ou d`Al Quaida. C’est le même concept et la même idéologie’’, a insisté Eli Ben Tura qui donnait un point de presse sur la situation qui prévaut au Proche-Orient. Photo: Eli Ben Tura, ambassadeur d’Israël au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Hamas, un mouvement de résistance islamique palestinien, est ''une organisation terroriste au même titre que la structure Boko Haram qui sévit au Nigéria et l’organisation djihadiste Al Qaida'', a déclaré, mardi à Dakar, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.

‘’Le Hamas est une organisation terroriste reconnue comme telle. Il n’est pas différent de Boko Haram ou d'Al Quaida. C’est le même concept et la même idéologie’’, a insisté Eli Ben Tura qui donnait un point de presse sur la situation qui prévaut au Proche-Orient.

Israël et le Hamas se sont engagés depuis sept jours dans une offensive meurtrière sur la bande de Gaza. En une semaine, les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza ont fait 184 morts et près de 1.300 blessés, selon un dernier bilan des services de secours. Ce bilan dépasse donc les 177 morts palestiniens enregistrés lors de l'offensive de novembre 2012.

Mais selon Eli Ben Tura, les tirs israéliens n’ont pour but que de ''mettre fin aux attaques du Hamas''. ‘’L’usage de la force est prévue par les lois internationales, si cette force vise à arrêter une menace. Nous n’utilisons que la force nécessaire pour mettre un terme à la menace que constitue le Hamas’’, a justifié l’ambassadeur d’Israël.

Il a en outre accusé le mouvement de résistance islamique palestinien de nier à ‘’Israël son droit d’exister’’. ‘’C’est la base de tout le problème entre Israël et le Hamas qui ne reconnait pas ce droit d’existence. Si le Hamas veut la paix, il doit reconnaître l’existence d’Israël’’, a expliqué M. Ben Tura.

Réagissant par rapport aux manifestations de soutien au Hamas initiées par des organisations islamiques dans des pays comme le Sénégal, Eli Ben Tura préfère ‘’les prévenir du danger que constitue l’organisation palestinienne’’.

‘’Ceux qui soutiennent le Hamas favorisent le terrorisme. Soutenir le Hamas c’est de réussir à réunir toutes les conditions nécessaires pour que le terrorisme frappe à votre porte’’, a estimé le diplomate israélien.

Sur le communiqué officiel du gouvernement du Sénégal appelant notamment l’Etat hébreux ‘’à la retenue’’, l’ambassadeur israélien juge que les autorités sénégalaises ont juste ‘’manifesté leur soutien’’ au peuple palestinien, mais ‘’pas au Hamas’’.

‘’Je pense que l’Etat du Sénégal connait ses intérêts dans la région du Proche-Orient’’, a-t-il soutenu, affirmant que le communiqué du gouvernement sénégalais en question ‘’a été transmis aux autorités israéliennes’’.

L’opération dénommée "Bordure de protection" a été lancée en réponse à des tirs de roquettes contre le sud d’Israël, le lundi 6 juillet, selon Tel-Aviv.

Ces tirs ont été revendiqués par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, après la mort de cinq de leurs combattants dans de précédents bombardements israéliens.

Mercredi dernier, l'ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal a condamné l’opération de l'’armée israélienne.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, elle accuse Israël d’utiliser ‘’le contexte actuel pour intensifier sa campagne de violence contre la population civile’’.

En réaction à l'escalade la violence, plusieurs personnalités dont des responsables de mouvements citoyens sénégalais, de partis politique et d’associations islamiques, ont appelé, vendredi dernier, le gouvernement sénégalais à "suspendre" ses relations diplomatiques avec Israël, en attendant l’arrêt de son offensive en Palestine.

Ils ont manifesté, le même jour, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza et exprimer leur soutien au peuple palestinien.

 Commentaires