Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénégal : les Niayes font l’objet d’une ’’urbanisation sauvage’’ (ministre)
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, a dénoncé, lundi à Sangalkam (44 km de Dakar), l’’’urbanisation sauvage’’ de la zone des Niayes, principale zone de production maraîchère de Dakar.

‘'Ce que j'ai constaté, c'est une urbanisation sauvage et galopante qui n'est pas de nature à favoriser la matérialisation des objectifs que le gouvernement fixe au secteur horticole'', a déclaré le ministre tirant le bilan d'une visite de plus de trois heures de cette localité.

Selon lui, cette visite est d'une importance capitale pour le gouvernement du Sénégal puisque la zone des Niayes n'est pas une zone comme les autres en ce sens qu'elle est le plus grand bassin horticole du pays avec plus de 60% de la production horticole.

‘'Cette zone, a-t-il souligné, est aussi irremplaçable parce qu'on ne peut trouver nulle part au Sénégal une zone bénéficiant d'un tel microclimat''.

De l'avis toujours du Dr Papa Abdoulaye Seck, la disparition de la zone des Niayes va avoir incontestablement comme conséquences directes ‘'une hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes, une dégradation de l'état nutritionnel des populations et l'effondrement des revenus provenant de l'horticulture''.

C'est pourquoi, a-t-il relevé, le Président de la République a instruit à l'ensemble des services administratifs de tout mettre en œuvre pour préserver cette zone.

Le gouvernement sénégalais s'est fixé comme objectif une autosuffisance en oignon à l'horizon 2016 avec une production de 350.000 tonnes et la relance des exportations horticoles qui passeraient de 60.000 tonnes, actuellement, à 150.000 tonnes. ‘'Sans une zone des Niayes protégée, cet objectif ne sera jamais atteint'', a soutenu le ministre de l'Agriculture.

Il est également revenu sur le problème de la mise à disposition de l'eau dans cette localité des Niayes que certains maraichers ont déploré. Selon le ministre, il y a eu un investissement de 4 milliards FCFA de l'Etat qui a été fait en ce sens.

‘'Nous sommes à une phase où véritablement il faut voir quels sont les modes de gestion de l'eau qu'il faut'', a indiqué Dr Seck. A cet égard, il a révélé qu'une étude va démarrer incessamment pour voir comment utiliser de façon optimale l'eau.

 Commentaires