Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La presse sénégalaise joue les prolongations des élections locales
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Dakar (Sénégal)-
Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA accordent un traitement faveur aux prolongations des élections locales du 29 juin 2014, reléguant ainsi au second plan la finale du mondial 2014 ayant opposé hier l’Allemagne à l’Argentine (1-0).

«Prolongation des élections locales : Macky Sall va auditer les ministres et DG limogés», note L'Observateur à sa Une, soulignant que l'Inspection générale d'Etat (IGE) et la Cour des comptes seront bientôt saisies.

Sur la prolongation des locales et l'installation des maires, le journal Sud Quotidien parle de «temps des manœuvres» parce la mise en place des conseils municipaux et départementaux issus des locales de juin commence véritablement ce 14 juillet.

«Le temps est toujours aux manœuvres et aux tractations pour désigner le futur maire. Tant les positions sont tranchées entre alliés, voire entre adversaires avec des menaces à peine voilées de coup fourré de dernière minute», commente Sud.

«Khalifa Sall-Macky : La guerre commence», titre Walfadjri quotidien. Ce journal informe que l'Etat a déclaré la guerre au maire de Dakar qui a rempilé aux locales mais qui devra faire avec l'hostilité du régime qui a décidé de lui mener la vie dure.

«A travers l'éclairage public, Macky Sall et ses hommes ont décidé de lui faire payer sa victoire lors des dernières locales», poursuivent nos confrères de Walf.

L'As revient sur la première sortie de l'ex-ministre des Infrastructures, Thierno Alassane Sall, ce week-end à Thiès (Ouest) qui, selon ce journal, a fait de «fracassantes révélations». «On m'a soufflé depuis 4 mois le nom de mon remplaçant à la tête du ministère. On a mis en ballotage l'homme politique sénégalais le plus redoutable (Idrissa Seck maire sortant de Thiès) de ces dernières années. Je suis actionnaire de l'APR (au pouvoir), donc je reste dans le parti», dit M. Sall dans L'As.

«L'APR est minée par ceux qui sont venus à l'heure du repas», ajoute Thierno Alassane Sall dans Rewmi quotidien.

Dans La Tribune, Alassane Sall tacle Macky Sall : «La rupture tant prônée n'était qu'un mirage».

A la Une du même journal, le député et avocat, Me El Hadj Diouf, estime que l'ex Premier ministre, limogé suite à sa défaite aux locales, «Aminata Touré doit être mise en examen» et qu'elle mérite son sort parce qu'elle avait comploté contre Abdoul Mbaye, son prédécesseur.

Le journal Le Quotidien s'intéresse aux inondations à Matam et indique quatre jours après, l'Etat fait le mort.

De son côté, Le Populaire consacre sa Une à la fin du «scandale des logements conventionnés» et écrit que «Macky expulse 400 non-ayants droit et…fait 1,9 milliard d'économie».

Traitant de la finale du mondial, ce journal qualifie les Allemands de conquistadors au Brésil. «Le Nationalmannschaft sur le toit du monde», écrit Walfadjri quotidien.

TE/APA

 Commentaires