Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Projet Accueil Emploi : Mise sur les femmes et les jeunes
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Rewmi


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Accueil Emploi est un dispositif, à l’échelle nationale, de recensement, d’écoute, d’information, d’orientation et de suivi des demandeurs d’emplois. Le projet s’appuie sur des outils technologiques modernes pour proposer des solutions efficaces qui contribuent à une meilleure insertion des femmes et des jeunes, en particulier.

En termes de réalisation à ce jour, il est à noter : la formation de 100 conseillers en emplois recrutés sur appel à candidature avec pour mission de recenser, et d’appuyer les demandeurs d’emplois dans leur quête d’insertion; la mise en place d’un cadre approprié permettant aux jeunes demandeurs d’emplois d’être répertorié suivant le corps de métiers, le niveau de formation ou de compétences, etc. ;
La construction d’un système d’information permettant aux partenaires entreprises et institutions créatrices d’opportunités au plan national de disposer de l’information juste et en temps réel sur les ressources humaines disponibles sur le marché.

En outre, il y'a aussi la mise en place d’une interface dynamique entre les demandeurs et les pourvoyeurs d’emplois. Le déploiement à partir de décembre 2013, de 50 plateformes de Recensement, d’Ecoute, d’Information, d’Orientation et de Suivi, dans tous les départements administratifs du Sénégal.

Au cours des 4 prochaines années, le projet permettra: la mise en place, avant fin 2013, d’un Système d’Information sur les Ressources de Terroirs (SIRT); l’orientation de 540.000 demandes qualifiées au terme de l’année 4; l’appui à l’insertion de plus de 405.00 demandeurs d’emplois dont 8.100 dans des emplois salariés et 230.850 dans le secteur de l’agriculture, au sens large. En d’autres termes, on aura pour la première fois des statistiques fiables sur le nombre de demandeurs d’emplois qualifiés ou pas, diplômés ou sans formation.

Khalil DIEME

 Commentaires