Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Baldé: les apéristes encouragent la justice, les centristes protestent
Publié le dimanche 13 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdoulaye
© Autre presse
Abdoulaye Baldé, ancien ministre sous Wade, poursuivi par la CREI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des militants de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) ont appelé samedi à laisser la justice faire son travail, après la mise en demeure du député et ancien ministre Abdoulaye Baldé, par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), dont les partisans ruent dans les brancards.

‘’Si Abdoulaye Baldé pense qu’il peut justifier ses biens, il doit répondre à la justice de son pays. C’est une justice indépendante. Nul ne peut la manipuler et n’a aucune coloration politique. Il faut laisser la justice faire son travail de façon indépendante‘’, a déclaré Boubacar Barry, un responsable politique, lors d’un point de presse à ziguinchor.

Le député et ancien ministre Abdoulaye Baldé était vendredi devant les magistrats de Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). Il doit prouver l'origine licite de sa fortune estimée à 5 milliard de francs CFA, d'ici au 11 août prochain.

Réunis en assemblée générale jeudi, à l’hôtel de ville de Ziguinchor, les militants de l’Union des centristes du Sénégal (UCS) ont eux dénoncé la convocation de leur leader à la CREI.

‘’Si vous touchez à Baldé, vous trouverez la Casamance entière sur votre chemin’’, ont-ils menacé.

‘’La Casamance n’a donné mandat à personne à faire chantage à son nom au président de la République pour faire obstruction à la justice de notre pays dont l’indépendance est avérée’’, a rétorqué, Boubacar Barry.

Concernant la défaite de la mouvance présidentielle à Ziguinchor aux dernières élections municipales et départementales, le responsable politique a assuré que le président Sall considérait toujours la Casamance comme sa priorité.

‘’La défaite aux locales est l’expression d’un message des populations qui se sont dressées contre la conspiration, le complot de certains leaders qui n’ont jamais voté à Ziguinchor(…) La sanction s’adresse à ceux-là et non à l’APR et au président de la République’’, a-t-il dit.

Les militants apéristes ont promis de massifier et de mobiliser le parti présidentiel, pour accompagner le président Sall à concrétiser sa vision pour le développement de la Casamance, où il a lancé le projet d’expérimentation des grands pôles de développement économique.

 Commentaires