Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6360 du 12/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accidents mortels et nombreux dégâts liés à la foudre: Des règles de protection à observer
Publié le dimanche 13 juillet 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Chaque hivernage, la foudre fait des ravages très importants en tuant plusieurs personnes et causant de nombreux dégâts dans plusieurs localités du pays, surtout en Casamance et au Sénégal oriental. Pour se prémunir de ses engins mortels imprévisibles, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique mise sur une large campagne d'information et de sensibilisation des populations pour le développement d'une culture de prévention d'accidents liés à la foudre avec des recommandations sur des règles à observer en attendant la couverture du territoire en paratonnerre.

L’hivernage a presque fini de s’installer sur toute l’étendue de territoire national, à l’exception de quelques zones dans le Nord et à l’Ouest. Et durant la saison des pluies, la foudre fait des ravages très importants en tuant plusieurs personnes et causant de nombreux dégâts. Pour prévenir ces nombreuses pertes en vies humaines et dégâts (liés à la foudre) le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique rappelle aux populations les mesures de précaution à observer tout en invitant les Sénégalais «à une meilleure prise de conscience des accidents enregistrés pendant les orages violents dus à la foudre».

A travers un communiqué, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique «souhaite qu’une campagne d’information et de sensibilisation des populations pour le développement d’une culture de prévention d’accidents liés à la foudre soit effectuée le plus largement possible». Pour cela, il leur est recommandé, selon l’endroit où elles se trouvent, d’observer un certain nombre de règles. Ainsi, à la maison, les populations sont priées de «s’écarter des portes et fenêtres, des cheminées, éviers, baignoires, tuyaux en métal, appareils électriques, téléphones et tout ce qui peut conduire le courant électrique»; de «débrancher les appareils fonctionnant à l’électricité» et «surtout ne pas sortir pour récupérer le linge qui sèche sur la corde à linge».

A l’extérieur de son domicile, quand il pleut, il faut «s’abriter dans un immeuble ou une dépression de terrain, une fosse ou sous un pont mais jamais sous un arbre», «s’écarter des arbres», «ne jamais se promener sous un orage avec une bicyclette, motocyclette» et «ne jamais tenir à la main un objet en métal, une pelle, un parapluie ouvert car la pointe métallique dirigée vers le haut peut absorber les décharges de la foudre», conseille la source.

Pour ce qui est des pêcheurs ou tout autres Sénégalais qui est dans l’eau ou sur une pirogue, au moment où il s’apprête à pleuvoir ou s’il pleut, il est recommandé de «regagner vite la rive» et d’«éviter de toucher du fer». De même, à découvert, il faut «adopter plutôt une position accroupie tête baissée pour diminuer la surface d’impact». Dans une voiture avec des roues pneumatiques ; il est conseillé de «rester dans la voiture mais s’écarter des arbres» et «ne pas sortir immédiatement du véhicule, continuer jusqu’à ce que le courant se décharge du véhicule pour éviter d’être pris par les effets de la foudre».

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité note que le respect de ces mesures est de nature à limiter sensiblement les accidents, surtout dans les localités ne disposant pas de paratonnerres qui constituent le meilleur moyen de protection des personnes et des biens contre la foudre en attendant d’être équipées. D’ailleurs, des instructions seront données aux Gouverneurs pour faire diffuser régulièrement, avec le concours des médiats représentés dans leurs circonscriptions administratives, les mesures de précaution sus-indiquées que la population doit observer, pour éviter d’être la cible de l’endroit où tombe la foudre, indique le texte.

Toutefois, selon le document, ces mesures de protection ne font que compléter un projet d’installation de nombreux paratonnerres pour la protection des sites sensibles ou stratégiques, conformément au plan de maillage, élaboré et appliqué depuis 2003 et mis en œuvre en 2004 suivant un programme (d’installation), en relation avec les autorités locales administratives, «qui sera poursuivi pour une couverture progressive et totale du territoire national». « Néanmoins, il est bon de signaler qu’en fonction de la hauteur d’installation, le rayon d’action d’un paratonnerre varie entre 200 à 250 mètres», précise le ministère qui «compte sur la collaboration des organes de presse pour la diffusion de ces mesures qui sont destinées à la protection des personnes, à la sauvegarde des biens et à la préservation de l’environnement».

 Commentaires