Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 823 du 11/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Appel à une réunification: Le PDS drague les anciens Libéraux
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Enquête Plus


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: L`ancien président Abdoulaye Wade a voté au Point E


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Est-on en train de vivre les premiers instants de la réunification de la grande famille libérale ? Après la visite de Moustapha Diakhaté chez Wade, c’est au tour des cadres du PDS d’appeler le leader du PDS à être l’initiateur des retrouvailles.

Passé le temps des divisions et de la guerre, vient celui de la paix et de la réconciliation. Après avoir exclu certains de ses responsables et laissé partir d’autres, le Parti démocratique sénégalais, par la voie de ses cadres, veut désormais que les fils ‘’fugueurs’’ regagnent le grand domicile paternel. A la suite de la réunion d’hier à la permanence du parti, le bureau exécutif de la Fédération nationale des cadres libéraux a sorti une déclaration dans laquelle il invite leur secrétaire général et ancien chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade à ‘’renouveler son appel sans exclusif aux retrouvailles de la famille libérale’’.

Décidément convaincu que la réunification est possible et peut-être même vitale, les cadres libéraux demandent à leur secrétaire général Abdoulaye Wade d’être lui-même l’initiateur ‘’de la rencontre entre les partis libéraux du Sénégal afin de dégager les modalités pratiques des retrouvailles de la famille’’. Mais conscients sans doute qu’une telle mission ne sera guère facile surtout dans un contexte d’éclatement en mille morceaux et de perte du pouvoir, les cadres exhortent le fondateur du PDS ‘’de ne point se lasser pour rassembler sa famille autour des valeurs qui avaient conduit à la création de son parti et à la première alternance démocratique en Afrique’’.

Après leur secrétaire général, les cadres se sont tournés du côté de leurs anciens camarades responsables de partis politiques sénégalais d’obédience libérale (PDS, APR, REWMI, UCS, BOKK GIS-GIS, ELAN, FRONT REPUBLICAIN, etc.) pour les inviter à ‘’être à la hauteur des enjeux et de faire preuve de maturité pour permettre à (leur) pays de continuer à incarner son rôle de leader du libéralisme en Afrique’’.

Par ailleurs, regrettant l’absence de lisibilité dans le jeu politique fait, selon eux, d’alliances contre nature, ils appellent de tous leurs vœux à une rationalisation de l’espace politique en fonction des affinités programmatiques ou idéologiques. ‘’Il serait aussi bon que les autres grandes familles politiques de ce pays en fassent autant. Cela aura l’avantage, non seulement de clarifier le jeu mais aussi et surtout de mettre un terme à cette prolifération de partis sans aucune base affective ou idéologique’’, plaident-ils.

Un ensemble de plaidoiries qui ne les empêchent pas d’accuser la coalition au pouvoir d’avoir tout mis en place dans le but d’usurper la victoire du Pds lors des dernières élections locales.

Une invite à la réorganisation

Parmi les thèmes abordés hier par les cadres libéraux figurent la restructuration et la réorientation du parti. Et c’est pour appeler à ce que tous les enseignements du dernier scrutin soient tirés tant sur le plan organisationnel, managérial que programmatique. ‘’La réorganisation du parti, de la base au sommet, s’impose, avec l’émergence d’un nouveau leadership à même d’insuffler du sang neuf au parti’’, préviennent-ils.

Afin d’y arriver, ils proposent la création d’une commission nationale pour la réorganisation du parti ‘’avec une feuille de route claire confinée dans des délais précis’’. Une commission qui devra repenser la stratégie, l’orientation et l’offre politique et citoyenne de la formation, afin que celle-ci puisse continuer ‘’à jouer son rôle de grand parti de masses et de rempart de la démocratie’’.

 Commentaires