Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13238 du 11/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Centres d’excellence africains : La Banque mondiale accorde 8 milliards de FCfa au Sénégal
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal et la Banque mondiale ont signé, hier, un accord de financement d’un montant de 8 milliards de FCfa destiné à l’implantation de deux centres d’excellence africains à l’Ucad et à l’Ugb.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Vera Songwé, ont signé, hier, un accord de financement d’un montant de 16 millions de dollars, soit environ 8 milliards de FCfa. Ces fonds vont servir à l’implantation de deux centres d’excellence africains. L’un à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec pour vocation de faire des recherches en santé de la mère et de l’enfant et l’autre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’autre centre d’excellence sera dédié aux mathématiques, à l’informatique et aux Technologies de l’information et de la communication.
Ce projet dont la période d’exécution est de quatre ans a pour objectif de promouvoir la spécialisation régionale parmi les universités participantes dans les secteurs qui font face aux défis régionaux et de renforcer les capacités des universités à fournir des formations de haute qualité et en recherche appliquée. « L’importance de ce financement ainsi prévu pour ce projet se justifie par les nombreuses attentes de notre pays dans le secteur de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, cela démontre l’intérêt que le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale accordent audit secteur », a souligné le ministre de l’économie. Amadou Bâ a ajouté que « la vitalité de la coopération avec la Banque mondiale nous offre de réels motifs de satisfaction et inscrit des perspectives toujours aussi intéressantes ».

Recherche appliquée de qualité
Pour Vera Songwé, l’idée des centres d’excellence africains est de fournir un appui technique et financier ciblé à des établissements d’enseignement supérieur avec un grand potentiel pour leur permettre de se positionner comme centre de référence en Afrique et dans le monde. Le mandat de ces centres étant de produire une recherche appliquée de qualité dans leur domaine, de fournir des solutions aux décideurs et responsables du développement socioéconomique et un enseignement de standard international. La directrice des opérations de la Banque mondiale à Dakar a indiqué que le Sénégal a ainsi l’opportunité de pouvoir disposer de l’appui nécessaire pour apporter des solutions à des problèmes clés de son développement, notamment dans le secteur de la santé où les chiffres de la mortalité maternelle et infantile sont insoutenables. « Par exemple, 392 femmes meurent chaque année en donnant naissance, alors que 72 enfants sur 1.000 n’atteindront pas l’âge de 5 ans. Je crois que nous pouvons dire que ces chiffres sont inacceptables en 2014 et nous espérons qu’avec ces centres, nous parviendrons à les réduire ». De même, elle a estimé que les Etats africains doivent faire en sorte de bénéficier de cette importante source de croissance et de création d’emplois que sont les sciences informatiques et mathématiques. A ce propos, elle est d’avis que le Sénégal à une chance historique de réussir ce pari. Cependant, Mme Songwé a invité les universités sénégalaises à assainir l’utilisation de leurs propres ressources financières afin d’atteindre leurs objectifs. D’autant plus que les audits qui viennent d’être conclus au cours de cette année 2014 au niveau des facultés de l’Ucad ont montré qu’il reste des défis importants dans la gestion des ressources publiques, a-t-elle révélé. A l’en croire, cet assainissement permettra de réussir le pari de faire de la Faculté de médecine un véritable un centre d’excellence.
Le financement du projet des centres d’excellence africains vient s’ajouter au projet de la Banque mondiale de 100 millions de dollars déjà en cours dans le secteur de l’enseignement supérieur au Sénégal. L’Ugb et la Faculté de médecine de l’Ucad ont été sélectionnées suite à une compétition ayant regroupé des institutions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au final, 19 centres ont été sélectionnés dans les domaines de l’agriculture, des sciences et sciences appliquées ou de la santé.

 Commentaires