Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Des activistes demandent au Sénégal de suspendre ses relations avec Israël
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des activistes demandent au Sénégal de suspendre ses relations avec Israël
Dakar, le 11 Juillet 2014- Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes a manifesté vendredi matin, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs personnalités, dont des responsables de mouvements citoyens sénégalais, de partis politique et d’associations islamiques, ont appelé, vendredi à Dakar, le gouvernement sénégalais à "suspendre" ses relations diplomatiques avec Israël, en attendant l’arrêt de son offensive en Palestine.

Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes a manifesté vendredi matin, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza.

L'offensive israélienne, lancée dans la nuit de lundi à mardi, officiellement en représailles à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, a tué plus de 90 Palestiniens et en a blessé plus de 500.

‘’Les autorités sénégalaises ne doivent pas faire moins que Léopold Sedar Senghor, qu’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade [anciens présidents du Sénégal]. Nous demandons la rupture des relations diplomatique avec Israël jusqu’à l’arrêt des massacres’’, a martelé le Professeur Malick Ndiaye du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS).

Selon Malick Ndiaye, l’ambassade d’Israël à Dakar doit ‘’être fermée’’ jusqu’à l’arrêt des bombardements de l’armée israélienne en Palestine.

Lui emboîtant le pas, Madièye Mbodj de Yonu Askan wi a demandé la ‘’suspension’’ des relations diplomatiques avec l’Etat hébreux.

‘’Cette guerre asymétrique permet à Israël d’offenser un peuple et de violer le droit à la vie’’, a dénoncé le député de la mouvance présidentielle, Imam Mbaye Niang.

Il a fustigé le mutisme de la communauté internationale et des organisations des droits de l’homme face aux bombardements israéliens à Gaza.

L’imam Ousmane Galadio Kâ du mouvement ‘’Al Fallah’’ a indiqué que les ‘’imams et les associations islamique’’ sont derrière le peuple Palestinien.

Prenant la parole, l'islamologue et président du groupe de presse Walfadjiri, Sidi Lamine Niasse, a estimé que les attaques israéliennes devraient faciliter la libération des territoires palestiniens.

‘’Cette oppression ne fait que faciliter la libération de Jérusalem et de la Palestine’’, a-t-il lancé.

L’ambassadeur de Palestine à Dakar, Abderahim Al Fara, a remercié les soutiens du peuple palestinien, derrière lequel le Sénégal s'est toujours rangé.

‘’J’attends un communiqué très fort du gouvernement sénégalais. C’est le moment de le faire. J’invite le Sénégal à faire tout pour arrêter ce massacre’’, a exhorté le diplomate palestinien.

L'opération "bordure de protection" a été lancée en réponse à des tirs de roquettes, lundi soir, contre le sud d'Israël, selon Tel-Aviv.

Ces tirs ont été revendiqués par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, après la mort de cinq de leurs combattants dans de précédents bombardements israéliens.

L’objectif de l’opération israélienne est de frapper le Hamas et de réduire le nombre de roquettes tirées vers Israël, indique un porte-parole militaire, Peter Lerner.

 Commentaires