Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BCEAO annonce la gratuité de 19 services bancaires, à partir du 1er octobre
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Tiémoko
© Autre presse par DR
Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le quotidien sénégalais Le Soleil a annoncé vendredi, sur la base d'un communiqué de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la gratuité pour les clients de 19 services bancaires offerts par les banques opérant dans les huit pays de l'UEMOA.

Selon le site Internet de la BCEAO visité à l'APS, ces services devant être gratuits concernent d’abord l’ouverture, le fonctionnement et le suivi d’un compte bancaire, ensuite certains moyens et opérations de paiement, et enfin la banque à distance.

Les banques opérant dans les huit pays de l’Union offriront gratuitement à leurs clients l’ouverture de compte, la délivrance de livret d’épargne, la tenue de compte sur livret d’épargne, la transmission de relevé de compte (une fois par mois) et le relevé récapitulatif des frais annuels.

Le dépôt d’espèces dans la banque du client "quel que soit le guichet (hors acquittement de frais de timbre fiscal)", le retrait d’espèces dans la banque du client "quel que soit le guichet, à l’exception des opérations par chèques de guichet", et la domiciliation de salaire feront également partie des services gratuits.

Tout comme le changement d’éléments constitutifs du dossier du client (éléments d’identification notamment), la mise en place d’une autorisation de prélèvement (ordre de prélèvement à partir du compte) ou de virement permanent (création du dossier) et la clôture de compte.

Concernant les moyens et opérations de paiement, la gratuité concerne précisément le retrait auprès d’un guichet automatique (GAB/DAB) de la banque du client, le paiement par carte bancaire au sein de l’UEMOA, la consultation de solde et l’édition du relevé de solde au GAB/DAB dans la banque du client.

Le virement de compte à compte dans la même banque, l’encaissement de chèques tirés sur une banque opérant dans l'espace UEMOA, et l’encaissement de virements nationaux, communautaires et internationaux seront également sans bourse délier pour les clients.

Concernant la banque à distance, l’avis de débit et de crédit par voie électronique sera gratuit. La consultation et l’édition du solde et de l’historique du compte à travers le GAB/DAB de la banque du client le seront également.

"Il est porté à la connaissance du public que les services bancaires énumérés seront offerts à titre gratuit par l’ensemble des établissements de crédit exerçant leurs activités dans les pays membres de l’UEMOA, à compter du 1er octobre 2014", précise le communiqué signé du gouverneur de la BCEA0, Tiémoko Meyliet Koné.

Ce dernier explique, dans le texte publié sur le site Internet de la BCEAO, que cette mesure a été prise "dans le cadre des actions visant à renforcer l’inclusion financière des populations, l’accélération de la bancarisation et le financement bancaire des Etats membres de l’UEMOA".

Le gouverneur de la BCEAO signale que cette décision a été prise de concert avec "la profession bancaire, représentée par la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers (FAPBEF) de l’UEMOA".

Selon lui, le but visé à travers la gratuité des services énumérés est de "parvenir à une réduction et à une rationalisation graduelle des conditions de banque appliquées à la clientèle, dans le strict respect du principe de libéralisation desdites conditions en vigueur dans l’Union".

M. Koné évoque une "seconde phase" du processus de "renforcement de l’inclusion financière des populations" des huit pays de l'UEMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Selon lui, cette phase "concernera les services à facturer modérément" et fera "l’objet d’une communication en temps opportun".

 Commentaires