Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le fonctionnement des confréries musulmanes sénégalaises donné en exemple
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Pour
© Autre presse par DR
Pour le Magal, des Mourides venus de tout le Sénégal et de l`étranger convergent vers Touba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les logiques de solidarité caractérisant le fonctionnement des confréries musulmanes sénégalaises doivent être adaptées en ce 21e siècle, pour qu'elles puissent servir d'exemple, a laissé entendre l'intellectuel américain d'origine palestinienne Rami Nashashibi.

Donnant l'exemple du bannissement des castes chez les layènes, une confrérie originaire de Yoff, un village lébou devenu l'une des communes d'arrondissement de Dakar, il a fait valoir qu'une telle orientation prédispose à la justice sociale induite par l'égalité des droits et à la solidarité collective.

"J'ai toujours été admiratif de la spiritualité et de la profondeur de la foi musulmane au Sénégal à travers le travail des confréries. Depuis 3 à 4 jours que je suis là, je suis conforté dans cette idée et cette admiration", a indiqué cet universitaire spécialisé en sociologie des religions et en études islamiques.

Rami Nashashibi a également servi en tant que directeur exécutif de Muslim Action Network (IMAN), une organisation communautaire à but non lucratif qui se bat pour la justice sociale depuis sa création en 1997. Elle offre également une gamme de services directs et fait la promotion des arts dans les communautés urbaines.

Rami Nashashibi dit admirer "par-dessus tout" la capacité des confréries sénégalaises à favoriser des logiques de solidarité entre citoyens de divers ordres sur la base de la seule foi résultant de leur appartenance religieuse commune.

''Ces traditions doivent pouvoir en inspirer d'autres'', a fait valoir l'universitaire, non sans relever le "défi" que peut constituer la nécessité de les adapter au fonctionnement du monde du 2e siècle, caractéristique de la mondialisation.

Diplômé en sociologie à l’Université de Chicago, dans l’Illinois, Rami Nashashibi a enseigné la sociologie et l’anthropologie dans plusieurs collèges et universitaires de la région. Il a également travaillé avec des spécialistes de la mondialisation, des études afro-américaines et de la sociologie urbaine.

Nashashibi a été classé en 2010 parmi les 10 pionniers "visionnaires mondiaux" de Chicago par la radio publique de cette ville. Il a également été élu parmi les 500 musulmans les plus influents du monde par le Centre royal islamique d’études stratégiques, une organisation de recherche basée en Jordanie, de concert le Centre Prince Alwaleed Bin Talal de Georgetown faisant la promotion du dialogue islamo-chrétien.

Il a animé des conférences à travers les États-Unis, l'Europe et le Moyen-Orient sur des sujets divers liés à l’identité islamique des Américains, l'activisme communautaire et aux questions de justice sociale.

 Commentaires