Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’accès universel aux MILDA devenu une réalité depuis février dernier (ministre)
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’accès universel aux moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) est devenu une réalité depuis février dernier dans les 14 régions du Sénégal, a soutenu, mardi à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck.

A cette date, 2 millions 600.000 moustiquaires ont été gratuitement distribuées dans les régions de Dakar et Thiès, permettant ainsi une couverture effective de l’ensemble du territoire sénégalais, a-t-elle précisé.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale s’exprimait au cours d’un atelier de présentation des résultats d’une étude sur "l’évaluation de l’impact de la mise à échelle des interventions de lutte antipaludique à efficacité prouvée au Sénégal de 2005 à 2010".

"J’ai donné des instructions fermes au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), d’accélérer l’accès universel aux moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), qui est aujourd’hui une réalité avec la distribution gratuite de plus de deux millions six cent mille en février 2013 dans les régions d Dakar et Thiès", a déclaré le professeur Awa Marie Coll Seck.

"Ceci permet de couvrir l’ensemble des 14 régions du pays", a-t-elle ajouté, en signalant que "pour maintenir une bonne couverture en MILDA, la distribution de routine a été mise en œuvre et renforcée par le canal privé".

Selon lui, la prise en charge des cas à domicile (PECADOM) a été "revalorisée par l’intégration de la prise en charge, en plus du paludisme, de la diarrhée et des infections respiratoires aiguës, ce qui a permis d’assurer une meilleure équité quant à l’accès aux soins des populations".


SKS/BK

 Commentaires