Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le CESE adopte le rapport sur la gestion des déchets
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté, mardi, à l’unanimité le rapport faisant un diagnostic et établissant plusieurs recommandations pour une ‘’mise en pratique effificiente’’ du Programme national de gestion des déchets, a constaté l’APS.

Réunis en session extraordinaire, les membres du CESE ont longuement échangé lors d’une discussion générale sur les enjeux de la gestion des ordures au Sénégal, après lecture du rapport produit par la commission du Cadre de vie, de l’environnement et du développement durable de la chambre consultative.

Présentant le rapport de la commission, Woré Gana Seck a fait un état des lieux aux allures de diagnostic du sous-secteur de la gestion des ordures.

‘’Au Sénégal l’assainissement souffre depuis longtemps des déficits d’investissement, d’une législation peu holistique, d’une instabilité institutionnelle entrainant des déficits notoires d’infrastructures et d’équipements adéquats pour la gestion et l’élimination des déchets’’, a dit Mme Seck, spécialiste des questions environnementales.

‘’La ville de Dakar et ses agglomérations constituent une parfaite illustration avec la décharge de Mbeubeuss qui, depuis des années, a atteint sa capacité de charge en matière de réception des ordures’’, a expliqué Woré Gana Seck, citant les villes de Kaolack, Touba, Tivaoune et Saint-Louis ‘’qui rencontrent d’énormes problèmes de gestion des déchets’’.

Intervenant au cours du débat général qui a fait suite à la présentation du rapport, plusieurs conseillers ont invité le gouvernement à ‘’prendre des mesures urgentes’’ et élever au rang de priorité la question de la gestion des ordures.

Ils ont plaidé la mise en place d’initiatives de la part des autorités, comme la création d’un grand prix du chef de l’Etat ou la dotation de moyens supplémentaires pour les municipalités qui s’illustrent dans leur façon de gérer les déchets.

Venu échanger avec les conseillers, le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, El Hadji Oumar Youm a promis ‘’une révision’’ de l’orientation de la politique de gestion des ordures en intégrant les recommandations de la chambre consultative.

‘’Le problème des ordures préoccupe à plus d’un chef les autorités du pays (…). Il est connu de tous que les déchets représentent une bombe à retardement pour notre pays avec des impacts négatifs provenant des décharges sauvages, la faiblesse dans le ramassage, entre autres’’, a reconnu El Hadji Oumar Youm.


MTN/AD

 Commentaires