Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’industrie et des mines : « l’Etat ne va pas renationalisation la Suneor»
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Groupe Futurs Médias


Siege
© Autre presse par DR
Siege de la SUNEOR, entreprise agro-alimentaire du Sénégal


 Vos outils




Le projet de budget du ministère de l’Industrie et des Mines est arrêté à la somme de 4 102 360 940 FCfa. Lors du vote de ce budget, les députés ont déploré la fermeture massive d’industries de pêche ainsi que la détérioration de produits locaux à cause du manque d’unités de conservation et de transformation, particulièrement en Casamance. Ils ont ainsi plaidé pour la tenue des Assises de l’industrie et la création de fosses d’enfouissement aux environs des industries minières pour lutter contre le déversement des déchets toxiques en mer. Ils se sont également préoccupés du respect du principe pollueur-payeur. Les députés ont surtout interpellé Aly Ngouille Ndiaye sur les difficultés que traversent les Industries chimiques du Sénégal (Ics) et la Suneor. Concernant cette dernière, le ministre a annoncé que cette entreprise est au cœur des préoccupations de son département. Il a informé que des travaux encadrés par le ministère de l’Economie et des Finances, avec la participation du ministère chargé de l’Agriculture, sont en cours. Ces travaux, poursuit M. Ndiaye, ont pour objectif de déterminer les mesures nécessaires à la redynamisation de la Suneor qui occupe une place importante dans le dispositif de la production de l’arachide et de ses dérivés au Sénégal. Sur la proposition des députés de renationaliser cette entreprise (Suneor), le ministre a précisé que l’option de l’Etat n’est pas de reprendre la Suneor.

«La situation aux Ics pourrait revenir à la normale avant fin décembre»

A propos des Ics, Aly Ngouille Ndiaye a informé que le déficit de trésorerie découlait de l’arrêt d’une chaudière durant les 7 premiers mois de 2013, faisant perdre 40% de la production. En plus, ajoute-t-il, pendant cette période, les Ics devaient payer la dette due aux créanciers et aux entreprises sous-traitantes. Le ministre a indiqué que 150 milliards de FCfa sur une dette totale de 250 milliards ont été déjà payés. Selon lui, seule l’échéance du mois de décembre n’a pas encore été honorée. Toutefois, souligne-t-il, les Ics sont en train de se redresser et la situation pourrait revenir à la normale d’ici à la fin du mois de décembre.

En outre, le ministre a annoncé avoir attiré l’attention du Directeur général des Ics sur l’emploi d’expatriés dans la mine à des postes qui peuvent être occupés par des Sénégalais. Depuis sa reprise, clôt-il ce chapitre, les Ics n’ont jamais dépassé les 60% de leur capacité de fonctionnement.


IBRAHIMA DIAKHABY



Articles associés

Enquête Plus
Vote du budget du ministère de l’industrie : Aly Ngouille Ndiaye promet un redressement des Ics, à l’agonie
 

 Commentaires