Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3433 du 9/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lecture- Mimi Touré avec ou sans l’Apr : Point d’interrogation sur un avenir «radieux»
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Le Quotidien


Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Aminata Touré et le nouveau Premier ministre Mahammed Boun Abdellah Dionne
Dakar, le 08 Juillet 2014- Le nouveau Premier ministre Mahammed Dionne a officiellement pris service mardi, en début d`après-midi, lors d`une cérémonie durant laquelle son prédécesseur Aminata Touré lui a passé le témoin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelle vie après la Primature pour Aminata Touré ? Elle a passé le témoin hier à son successeur, Mahammed Dionne, mais ne semble pas dans une logique de baisser les bras. «Mon avenir politique sera radieux. Il va falloir bien que je travaille. Je resterai une militante très active. Je me considérais comme une militante. J’ai été une militante avant, pendant et après. Je la serai après l’Alliance pour la République (Apr). Je serai une militante éternelle de la cause Sénégal», a déclaré Mimi Touré. Il y a bien des non-dits dans cette instance sur son avenir politique. Un avenir «radieux», mais où ?
Après les péripéties de son départ, entre un «refus» de démissionner, qui a obligé Macky Sall de la limoger, et un «froid» avec la Première Dame, qui aurait précipité le sabre, son «Apérisme» n’est plus évident. Entre les lignes de son énoncé, le désormais ex-Premier ministre scrute le futur et semble se passer du passé. «Je serai militante après l’Alliance pour la République (Apr)», dit-elle. Est-elle déjà dans l’après ?
Dans tous les cas, Aminata Touré ne semble pas avoir une grande marge de manœuvre. Une victoire à Grand Yoff et sur Khalifa Sall lui aurait ouvert une perspective plus «radieuse». Mais dans une telle posture de perdante, en dépit du nombre de voix dont elle se réjouit, elle ne peut que se soumettre à la loi du plus fort, électoralement parlant. Deux choses alors : se ranger et espérer un rebondissement, mais au sein de l’appareil Apr, ou faire cavalier seul avec un mouvement ou courant et affronter ses «ennemis». Et elle ne manque d’offre de l’autre côté des potentiels adversaires de Macky Sall.

 Commentaires