Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6357 du 9/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Poste de Premier ministre au Sénégal: Une responsabilité de courte durée
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Mohamed
© Autre presse
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A part les chefs de gouvernement nommés au temps du régime socialiste, les personnalités qui se sont succédé à la Primature n’y ont pas passé beaucoup de temps. Seuls Abdou Diouf, l’ancien Président du Sénégal, et Habib Thiam ont pu occuper le siège logé à la Primature, plus d’un quinquennat.

En deux ans et demi de magistère, le président Macky Sall totalise déjà trois chefs de gouvernement. Le remaniement opéré le 6 juillet relance le débat sur les responsabilités éphémères à la tête du gouvernement sénégalais. Aminata Touré, récemment démise de ses fonctions, n’a fait que 10 mois à la tête de la Primature ( 1er sept 2013- 04 juillet 2014).

Son prédécesseur Abdoul Mbaye, arrivé à la tête du gouvernement le 3 avril 2012, n’a pas aussi occupé longtemps le poste. La plus petite durée à la Primature dans l’histoire du Sénégal est toutefois enregistrée par Moustapha Niasse qui, en remplacement de Habib Thiam, le 3 avril 1983, quitte ses fonctions 26 jours après, plus précisément le 29 avril de la même année.

Ce même Moustapha Niasse, après l’alternance ayant porté le président Wade au pouvoir en mars 2000, ne régnera pas dans la durée lorsqu’il retrouva la Primature. Il quitte son poste de Premier ministre, le 3 mars 2001, après seulement 11 mois d’exercice. Il sera remplacé par Mame Madior Boye, première femme à accéder à ce niveau de responsabilité au Sénégal.

Cette première expérience féminine sera de courte durée. Mame Madior Boye est démise de ses fonctions le 4 novembre 2002, neuf mois après sa nomination. A partir de cette date, le président Wade a encore fait appel à 4 autres personnalités pour diriger le poste. Idrissa Seck (4 novembre 2002-21 avril 2004) laissera la place à l’actuel président de la République Macky Sall qui siégera 3 ans avant de rendre le tablier, le 19 juin 2007.

A sa suite, Abdoulaye Wade portera son choix sur Cheikh Hadjibou Soumaré qui est relevé le 30 avril 2009 au profit de Souleymane Ndené Ndiaye, emporté par la chute du régime libéral en avril 2012. Dans la liste des chefs de gouvernement qui n’ont pas duré à la Primature, il faut enfin citer Mamadou Lamine Loum, le dernier Premier ministre du régime socialiste, entre juillet 1998 et avril 2000.

Les plus longs magistères sont accomplis d’ailleurs sous l’ère socialiste avec Abdou Diouf et Habib Thiam. Le premier nommé siégera à la station primatoriale entre février 1970 et décembre 1980. Habib Thiam, quant à lui, a été Premier ministre du 29 avril 1991 au 03 juillet 1998.

 Commentaires