Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ouverture à Dakar d’une conférence régionale sur le dividende démographique dans le Sahel
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal)- Une réunion de haut niveau de ministres des pays du Sahel, de représentants de l’UNFPA et de la Banque mondiale sur le dividende démographique s’est ouverte, mercredi à Dakar, pour créer une mobilisation devant permettre la mise en œuvre rapide du Projet d’autonomisation des femmes du Sahel.

''Le Projet d'autonomisation des femmes du Sahel et de démographie est financé par la Banque mondiale pour un montant de 200 millions de dollars. Il va être mis en œuvre pour contribuer à la réduction de la vulnérabilité, à l'amélioration des possibilités économiques et à la réduction volontaire de la fécondité dans six pays du Sahel'', expliquent les organisateurs de la conférence régionale dans une note à la presse.

Ils précisent que les bénéficiaires dudit projet sont principalement les adolescentes et les femmes en âge de procréer.

Cette synergie de l'UNFPA et de la Banque mondiale vise à appuyer les gouvernements à créer une fenêtre d'opportunités et à tirer profit du dividende démographique, renseigne la note.

La région sahélienne est caractérisée par l'extrême pauvreté, l'insécurité alimentaire et une vulnérabilité interne due notamment aux conflits, aux sécheresses et aux inondations, souligne la note, ajoutant que près d'un habitant sur deux vit avec moins de 1,25 dollar par jour ; plus de 11 millions de personnes sont sous la menace de la faim et 5 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.

Dans le Sahel, relève la note, la croissance économique a généralement été bonne mais le PIB par habitant est reste bas et les inégalités se sont accrues, en partie à cause du profil démographique des pays.

Toutefois, le Sahel pourrait capitaliser sur sa démographie et récolter les avantages du dividende démographique.

Le dividende démographique est la croissance économique accélérée qui peut être générée par une baisse des taux de mortalité et de fécondité d'un pays suivie d'une modification progressive de la structure par âge de la population: la population jeune dépendante devient de plus en plus petite par rapport à la population en âge de travailler.

Avec moins de personnes dépendantes à soutenir, souligne la note à la presse, un pays a une fenêtre d'opportunités pour une croissance économique rapide, si elle est accompagnée par des politiques appropriées pour promouvoir le capital humain, l'emploi et les investissements en matière de santé, d'éducation et de gouvernance, etc.

 Commentaires