Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le commerce du bétail en Afrique occidentale génère par 130 milliards de FCFA (officiel)
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© Autre presse
Les éleveurs font face à une recrudescence du vol de bétail dans le monde rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le commerce intra régional de bétail en Afrique de l'ouest génère chaque année 130 milliards de FCA, a affirmé mardi à Dakar, Moussa Cissé, coordonnateur du programme régional appui-accès aux marchés du comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au sahel (CILSS).

"Bien qu'il y ait beaucoup d'entraves à la libre circulation des personnes et des biens entre les pays ouest africains à cause de beaucoup de tracasseries routières, le commerce du bétail dans la sous-région génère 130 milliards FCFA par an", a notamment dit M. Cissé.

Il s'exprimait dans un entretien avec APA en marge d'une réunion de partage d'informations sur les flux des produits agricoles et d'élevage, les tracasseries routières et la facilitation des transports sur les corridors Mali-Sénégal-Guinée-Bissau.

Selon Moussa Cissé, les problèmes de libre circulation des produits agricoles et d'élevage ralentissent le commerce et renchérissent l3s coûts.

"C'est pourquoi, il y a une nécessité impérieuse d'assurer une fluidité des échanges entre les pays de l'espace régional, d'assurer un approvisionnement permanent des marchés et un accès aisé de nos populations aux denrées alimentaires en temps réel", a ajouté le Dr Adoum Djime, secrétaire exécutif du CILSS, dans un discours transmis à la réunion.

Selon lui, les échanges de produits agricoles et alimentaires de par la mobilisation des acteurs en amont et en aval sont de puissants leviers capables de contribuer à relever les défis du développement sous régional.

"Les pratiques qui entravent la fluidité des échanges compromettent l'approvisionnement des marchés en temps réel et compromettent de fait la sécurité alimentaire des populations", a souligné Dt Djime.

 Commentaires