Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6356 du 8/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Remaniement ministériel: Quand le président joue au Père Noël
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le remaniement ministériel est au cœur de l’actualité sénégalaise de ces derniers jours. Après avoir limogé la quasi- totalité des ministres ayant perdu lors des élections locales, Macky Sall se devait de construire une nouvelle équipe. Dans sa réflexion, existe un critère de sélection quelque peu surprenant : l’appartenance régionale.

Mimi c’est fini ! Le Premier Ministre a fait les frais de sa déroute lors des élections municipales. Dans ses bagages, six autres ministres défaits à l’issue des locales. À l’heure de remplacer ces désormais « ex-ministres », beaucoup de critères entrent en compte pour désigner leurs successeurs : compétence, qualité du réseau, popularité… etc.
Un autre critère, assez étonnant mais non négligeable, peut influencer le Président de la République : la région d’origine des potentiels ministrables !

Tout d’abord, il faut préciser que ce critère n’est pas inscrit noir sur blanc dans la Constitution. C’est un critère purement moral, voire traditionnel.. Si nous prenons dix Ministres de l’actuel gouvernement, au hasard, nous constatons que chaque région est représentée : Augustin Tine originaire de Thiès, Abdoulaye Daouda Diallo de Saint-Louis, Sidi Kaba de Tambacounda, Mariama Sarr de Kaolack, Abdoulaye Baldé de Kolda, Mamadou Talla de Matam, Matar Bâ de Fatick, Khadim Diop de Diourbel et pour finir Moustapha Diop de Louga.

Tout le Sénégal est bien représenté, à l’exception des régions de Sédhiou et de Ziguinchor, dans le gouvernement : est-ce un hasard? Si nous posions cette question au Président, il est fort probable qu’il nous réponde que oui. Alfred de Musset, grand poète français, disait « Je parle souvent au hasard, c’est mon plus grand confident », nul doute que Macky Sall soit de la même mouvance. Ce phénomène est aussi appelé système de quota. Si dix personnes compétentes, originaires de Dakar, étaient nommées ministres, un problème de « parité régionale » se poserait. Les prétendants, d’autres régions, se lèveraient pour dénoncer le manque de représentativité régionale du gouvernement, soutenus par leurs électeurs.

Afin d’éviter ce cas de figure, le Président, à l’image du Père Noël, distribue comme cadeau aux Sénégalais, un Ministre de leur région afin d’instaurer au pays un climat de paix sociale.

À moins que derrière cela, se cache une stratégie politique en vue de la prochaine présidentielle ? L’hypothèse que ces ministres soient des « agents » ou « ambassadeur » de Macky Sall dans le but de séduire de potentiels électeurs pour la campagne de 2017 n’est pas à exclure car 2017 commence maintenant ! Toutefois, il ne faut pas incriminer l’actuel Président, cette pratique ne date pas d’hier. Senghor, fut le premier à agir de la sorte et les Présidents suivants ont emboité le pas. Qui a dit que les Chefs d’Etat sénégalais n’avaient aucun point commun ?

 Commentaires