Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13062 du 10/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Accès à la fonction publique: Mary Teuw Niane plaide pour la reconnaissance des diplômes délivrés par le privé
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à travers la direction de l’enseignement supérieur privé, organise, depuis hier, un séminaire de réflexion sur l’appui à ce secteur. Mary Teuw Niane a indiqué que la reconnaissance par la Fonction publique des diplômes décernés par les établissements privés constitue un de ses chantiers.

La reconnaissance par la Fonction publique des diplômes décernés par les établissements privés d’enseignement supérieur est l’un des chantiers du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’annonce a été faite, hier, par Mary Teuw Niane qui présidait un séminaire de réflexion sur l’appui à ce secteur. Selon M. Niane, le problème le plus prégnant, c’est le classement des diplômes de l’enseignement supérieur privé. « Nous sommes héritiers d’un ancien système qui est une commission au niveau de la Fonction publique. Mais depuis, notre système d’enseignement supérieur a évolué avec l’institution du Lmd (Licence-Master-Doctorat), le vote d’une loi », a-t-il déclaré.

L’enseignement supérieur public et celui du privé sont « d’égale dignité », a soutenu le ministre, non sans préciser que les décrets d’application du Lmd ont été signés. « Ce qui amène à une révision. En plus, le gouvernement a mis en place l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. Je crois qu’avec mon collègue de la Fonction publique, nous allons travailler ensemble pour que la modernisation puisse se faire et que la discrimination se fasse sur table. C'est-à-dire que lorsque les étudiants vont compétir et conquérir, que les meilleurs soient pris par notre Fonction publique ou nos entreprises. Nous ferons tout pour que les diplômes soient reconnus. C’est notre chantier en 2014 », a-t-il ajouté.

Le Pr. Niane a saisi cette occasion pour rappeler le rôle et la place que le régime de Macky Sall compte désormais accorder aux établissements privés d’enseignement supérieur. C’est pourquoi, a-t-il avancé, « le département que je dirige s’attèle, conformément à la vision du chef de l’Etat, à éliminer progressivement les barrières qui empêchaient notre système d’enseignement supérieur public et privé de cohabiter convenablement ». Il a, en outre, rappelé les 6 hectares de terres que le président de la République a octroyé aux établissements privés et dont le site se trouve à Diamniadio. Le ministre les a aussi invités à renforcer la coopération par la concertation, le dialogue permanent et l’esprit d’initiative, avec le seul souci de placer notre système d’enseignement supérieur au niveau de performance le plus élevé.

Mamadou Gningue, le président de la Conférence des établissements privés d’enseignement supérieur, a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement pour accompagner ce secteur. Sur ce, il a cité l’orientation, en 2013, de milliers de bacheliers dans le privé. Ce qui, à son avis, est un signal fort. Toutefois, M. Gningue a indiqué que le secteur fait face à des difficultés comme la fiscalité par exemple.

Pendant ces deux jours de réflexion, des thèmes axés sur l’accès au foncier, au crédit et à la fiscalité seront abordés.

Aliou KANDE

 Commentaires