Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mahammed Dionne, un proche de Macky Sall à la primature
Publié le lundi 7 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mahammed
© Autre presse
Mahammed Boun Abdallah DIONNE nommé ministre en charge de «coordonner le Bureau opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE) ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mahammed Boun Abdallah Dionne, nommé Premier ministre dimanche en remplacement de Aminata Touré, est un technocrate présenté comme un proche et un collaborateur de longue date du président de la République Macky Sall.

Natif de Gossas, une ville du centre du Sénégal, le successeur de Aminata Touré fut directeur de cabinet de Macky Sall alors Premier ministre (2004-2007) sous le magistère du président Abdoulaye Wade.

Informaticien-économiste de formation, le nouveau chef du gouvernement sénégalais, 55 ans, avait jusque-là en charge de coordonner le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE), du nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal.

Mahammed Dionne a fait ses armes au sein de la société IBM avant de servir comme cadre à la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Il a ensuite embrassé une carrière diplomatique comme chef du bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Paris.

Décrit comme un homme pondéré, rétif aux logiques de clan, M. Dionne a également exercé comme expert à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) au Maghreb. La CNUCED est l'organe des Nations unies chargé des questions de développement, en particulier du commerce international.

Il était fonctionnaire international à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), avant son retour aux affaires et sa promotion comme coordonnateur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE).

 Commentaires