Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mohammed Boun Abdallah Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal
Publié le dimanche 6 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mohamed
© Autre presse
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mohammed Boun Abdallah Dionne devient le nouveau Premier ministre du Sénégal, en remplacement de Aminata Touré.
Avant sa nomination, le tout nouveau Premier ministre était le coordonnateur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE).

M. Dionne a déjà servi à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

En poste depuis le 1er septembre 2013, Aminata Touré était le deuxième Premier ministre du régime de Macky Sall.

Candidate aux élections municipales de dimanche dernier Aminata Touré avait été battue par le maire sortant de Dakar Khalifa Sall pour le contrà´le de la mairie de Grand Yoff.

Lors d’une conférence de presse qu’elle a animée dimanche soir peu après la publication des résultats provisoires des élections locales, Mme Touré avait déclaré : "Nous allons nous remettre au travail et conquérir d’autres victoires. Comme un cavalier, on tombe du cheval et on se remet en selle."

Le président Macky Sall avait fait savoir que les perdants des candidats officiellement investis par la coalition gouvernementale Benno Bokk Yakaar (BBY) aux Locales seraient sanctionnés.

L’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et ses alliés de la coalition ‘’Benno Bokk Yakaar’’ sont sortis vainqueurs des élections locales de dimanche dernier au Sénégal, selon les résultats provisoires. Les résultats définitifs sont attendus ce vendredi avant minuit.

Sur les 602 collectivités locales que compte le pays, Macky Sall et ses alliés ont remporté 475 collectivités locales. Parmi les collectivités locales remportées par la mouvance présidentielle, il y a huit communes qui font office de chefs-lieux de région sur les 14 au total, et 30 conseils départementaux sur les 42 qui étaient en jeu.

Des villes comme Dakar (ouest), Tambacounda (Est), Kaolack et Fatick (centre), Kolda et Sédhiou (sud), Matam (Nord) sont gagnées par le régime et ses alliés dont le Parti socialiste. Le candidat de ce parti, Khalifa Ababacar Sall, a rempilé à la tête de la ville de Dakar.

Dans la coalition présidentielle, il y a également l’Alliance des forces de progrès (AFP) de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et la Ligue Démocratique (LD).

C’est ce même ‘’carré gagnant’’ qui était sorti victorieux des élections locales de 2009 face au pouvoir libéral d’alors en conquérant des villes comme Dakar, Saint-Louis, Kaolack et Kaffrine.

Plus de 5,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire 28.028 conseillers qui sont répartis dans les 602 collectivités locales (mairies et conseils départementaux) du pays.

La Commission nationale électorale autonome (CENA) avait déployé 7000 superviseurs et 13000 contrà´leurs dans les 12378 bureaux de vote installés pour ces élections locales, selon le président de l’instance, Doudou Ndir..

Plus de 2700 listes étaient en compétition pour ces joutes électorales qui ont coà»té une quinzaine de milliards de FCFA à l’Etat.

Elles consacrent l’entrée en vigueur de l’acte 3 de la décentralisation qui prévoit la communalisation universelle et la suppression des conseils régionaux au profit des conseils départementaux.



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Urgent: Mohamed Dionne nouveau Premier ministre (radio)
 

 Commentaires