Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6354 du 5/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après l’avoir nommé à la primature il y a 11 mois: Macky Sall limoge Aminata Touré
Publié le samedi 5 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après quelques jours d’incertitudes, le président de la République, Macky Sall a pris la décision de limoger le Premier ministre, Mme Aminata Touré hier, vendredi 4 juillet 2014. Une décision qui survient à la suite de sa défaite aux élections locales, notamment à grand Yoff où Mimi Touré était opposée à Khalifa Sall.

Le président de la République, Macky Sall a mis fin aux fonctions du Premier Ministre, Aminata Touré, hier, vendredi 4 juillet, comme le précise le décret qui est tombé après l’entrevue qu’il lui a accordée dans l’après midi.

Ce limogeage intervient moins d’une semaine après la défaite du Premier ministre aux élections municipales et départementales, dans sa commune de grand Yoff.

Rappelons tout de même, il y a quelques mois, les relations heurtées entre le Chef de l’Etat et son désormais ex-Premier ministre. Selon certaines indiscrétions, le Président Macky Sall qui était hors de lui, voulait à cette période s’en séparer. Des proches du Chef de l’Etat seraient montés au créneau pour l’en dissuader. Mais Macky Sall, tout en acceptant de faire «machine arrière » était désormais acquis à l’idée de la séparation. Et comme le disait un proche du Président, « c’est juste une question de temps, il va s’en séparer».

La défaite aux locales du 29 juin 2014 n’a été qu’une occasion pour matérialiser une idée qui avait déjà été arrêtée, même si il est vrai, le chef de l’Etat avait menacé de se séparer des ministres et autres directeurs généraux qui perdraient les élections dans lesquelles ils s’étaient engagés.

Rappelons que Mme Aminata Touré avait été nommée Premier ministre le 1er septembre 2013, en remplacement d’Abdoul Mbaye, dont elle était la ministre de la Justice

Les arguments avancés par les «apéristes » pour justifier le limogeage du Premier ministre Abdoul Mbaye est que le Président Macky Sall devait nommer à la station primatoriale un politique : « quelqu’un qui connaît les préoccupations des Sénégalais et qui maitrise la vision du président de la République contenue dans le programme de l’Apr, le Yoon Yokhuté. D’où le choix d’Aminata Touré».

C’est ce Premier ministre «politique » qui s’était présenté aux locales du 29 juin dernier et dont la liste a été devancée par Takkhaw Dakaru, une coalition portée par le maire sortant de Dakar, Khalifa Sall.

 Commentaires