Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 917 du 4/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Aissata Tall Sal, maire de Podor après sa victoire: ‘’Le Ps ne m’a pas soutenue’’
Publié le samedi 5 juillet 2014   |  Enquête Plus


Aissata
© Autre presse
Aissata Tall Sall, Député, maire de Podor
Aissata Tall Sall, Député, maire de Podor


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la presse hier à Dakar, le maire réélu de Podor, a affirmé que le Parti socialiste (PS) auquel elle appartient ne l’a pas soutenue durant les élections locales du dimanche dernier.
Sortie victorieuse des élections locales du 29 juin à Podor face à Racine Sy, son adversaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Me Aïssata Tall doit plus sa victoire à son propre engagement ainsi qu’au soutien d’Abdoulaye Wade, d’Idrissa Seck et de Cheikh Tidiane Gadio, qu’au soutien de son propre parti, le Parti socialiste. Selon elle, les « verts » de Colobane ne lui ont été d’aucun secours au cours de ces joutes âprement disputées à la mouvance présidentielle.

‘’Au cours de ces élections, bon nombre de mes camarades socialistes m’ont soutenue. Mais le Ps en tant que structure organisée ne m’a apporté aucun soutien’’, a lâché hier celle qui s’était dit opposée à la tenue du 15e congrès du Ps avant les élections locales. C’était au cours d’un point de presse tenu à Dakar.

D’après les résultats provisoires publiés par la commission départementale de recensement des votes, Me Tall Sall et sa coalition Benno ak Aïssata ont obtenu une majorité de 2111 voix contre 2095 pour And Ligueyeul Podor de Racine Sy. Ainsi, sur les 46 conseillers que compte le conseil municipal de Podor, la vérité des urnes lui octroie un nombre de 35 conseillers contre 11 pour son adversaire.

Mais selon le responsable socialiste, l’ensemble de la classe politique, y compris le président de la République, doit tirer un double enseignement de ces scrutins tant au niveau national qu’au niveau local. Estimant que ‘’ces élections ont été particulièrement éprouvantes pour notre système démocratique et notre République’’, l’ex-candidate à la direction du Ps remarque que ‘’pour une première fois dans l’histoire du Sénégal, plus de 2700 listes étaient en lice’’.

Mais selon elle, ‘’le plus grave a été l’éclatement des coalitions, des partis eux-mêmes, sans qu’aucun ordre politique ne vienne endiguer le désordre’’. ‘’Les partis étant l’expression démocratique par excellence, leur éparpillement et leur morcellement pourraient à coup sûr, constituer un sérieux handicap pour notre système démocratique, s’il n’y est mis un terme’’.

Comme solution, Me Sall propose ‘’que chaque liste soit obligatoirement parrainée par un parti pour être recevable en plus d’avoir déposé un versement d’une caution’’. Ce qui permettrait de ‘’normer ou au moins de réguler le problème des élections locales’’.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le maire réélu de Podor a rendu un vibrant hommage à Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio. Qui, selon elle, l’ont soutenue en venant jusqu’à Podor pour le lui manifester. A ces adversaires, elle invite à ‘’cesser les polémiques et les contestations puériles sur sa victoire, à arrêter d’exposer des arguments sans lendemain parce que ne reposant sur aucun fait probant ni contestation sérieuse’’.

Une revanche sur les barons

Les résultats des élections locales du 29 juin semblent faire le jeu de Me Aïssata Tall Sall face au Bureau politique sortant du Parti socialiste. Le maire de Podor, opposante de l’intérieur, s’est offerte une nouvelle légitimité politique à la base grâce à sa réélection quasiment assurée à la tête de la municipalité. «Sans soutien du Parti socialiste », dit-elle (voir ci-dessus). Au même moment, des figures fortes du parti, naturellement membres du Bureau politique, ont mordu la poussière chez elles ou aux environs.

Dans son département de Mbour, Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général réélu au 15e congrès de juin dernier, s’est fait battre par ses « alliés » du parti présidentiel. Il a tout juste sauvé l’honneur en conservant sa petite commune de Nguéniène. Un peu plus au Nord, son bras-droit dans le parti, Aminata Mbengue Ndiaye, patronne nationale des femmes socialistes, était surclassée par Moustapha Diop à Louga. Tandis qu’à Bargny, Mar Diouf, après vingt-quatre longues années à la tête de la mairie, a été défait par le jeune Abdou Seck, tête de liste de la coalition And Ligueyeul Bargny.

Si dans la commune d’arrondissement de Biscuiterie, Doudou Issa Niasse conserve son fauteuil de justesse, un autre membre du Bureau politique a fait plus que jeu honorable. C’est Abdoulaye Wilane. Mais sa victoire à Kaffrine ne pourrait à elle seule sauver la face d’un parti en vraie difficulté. Surtout que, à Dakar, Khalifa Sall et sa coalition arc-en-ciel « Taxawu Dakar », transpartisane et inclusive, opéraient une véritable razzia en remportant 15 des 19 communes d’arrondissement que compte la capitale sénégalaise.

 Commentaires