Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3428 du 3/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales - Résultats provisoires à Saint-Louis : Urnes de joie
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Le Quotidien


Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Faye, délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Imprimer E-mail
Catégorie : LA UNE Date de publication Écrit par Cheikh NDIONGUE Affichages : 149

Le suspense n’avait que trop duré dans la ville de Saint-Louis où on attendait depuis lors les résultats des élections locales du 29 juin dernier. C’est maintenant chose faite depuis hier avec la proclamation des résultats par la Commission de recensement des votes. Ces résultats donnent la victoire à Mansour Faye et à la coalition Benno bokk yaakaar qui coiffe au poteau la coalition And Dékal Ndar Ak Sopi dirigée par Ameth Fall Braya.
Le beau-frère du chef de l’Etat, Mansour Faye, a maintenant carte blanche pour occuper tranquillement le fauteuil de maire de la ville de Saint-Louis, après la publication de ces résultats qui lui attribuent 13.138 Voix contre 12.356 pour son principal rival Ameth Fall Braya, suivi du maire sortant et sa coalition qui ont obtenu 8690 voix. Les deux premiers nommés se sont en effet livrés depuis la proclamation des résultats dans les différents centres de vote à une bataille médiatique sans précédant chacun réclamant la victoire en publiant ses propres chiffres. Beau-frère du chef de l’Etat, Mansour Faye va sans nul doute devenir le prochain maire de Saint-Louis. Patron incon­testé de l’Alliance pour la République (Apr) surtout depuis le gel des activités de Me Alioune Badara Cissé, le frère de la Première dame n’aura aucun mal à passer, sa candidature ne pouvant souffrir d’aucune contestation. L’essentiel des cadres investis dans les listes de sa coalition sont ses hommes alors que ses principaux alliés n’ont jusque-là montré aucun appétit pour le poste de maire, se contentant à chaque fois d’un poste d’adjoint ou de président de commission dans les différentes coalitions auxquelles ils ont appartenu.
Cette élection a été également marquée par le faible résultat de la coalition Deuk bi rek de Me Alioune Badara Cissé, qui a obtenu seulement 1743 voix, là où la coalition Ndar ca Kanam a 2113 voix, Euleuk sibir du jeune Abba Mbaye 1409, le Model de Cheikh Gaye 735 voix, la coalition Teranga 1001 voix et la coalition Ndar Guedj 634 voix.

Contestant les résultats, le camp de Braya annonce un recours
Du côté du camp de Ameth Fall Braya dont le chef de file avait proclamé sa victoire chiffres à l’appui et avait déclaré qu’il n’acceptera pas les résultats si Mansour Faye était déclaré vainqueur d’une élection qu’il avait gagnée, on a décidé de faire un recours. L’annonce a été faite hier sur la Rfm par Mayoro Faye, membre de cette coalition. Ce dernier qui agit au nom de Braya, n’a pas manqué d’avouer sa surprise à nos confrères.
Par ailleurs pour réprimer d’éventuelles contestations du verdict des urnes, un impressionnant dispositif policier est noté dans la Vieille ville avec le déploiement de plusieurs dizaines d’éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) sur différents endroits stratégiques de la ville. Toutes choses qui font craindre le pire dans une ville connue pour sa tradition démocratique. Jamais en effet une telle situation ne s’était produite à Saint-Louis où à chaque fois dès la proclamation des premiers résultats et l’annonce des premières tendances, les dés étaient jetés.
Ce qui est sûr, c’est que la ville a besoin de l’union de tous ses fils pour continuer le travail entamé par le maire sortant. Et pour cela, le nouveau maire doit rapidement se mettre au travail dès son installation, attendu qu’il est sur de nombreux dossiers tels que l’encombrement de la ville, la question de l’insalubrité et l’éclairage public, entre autres. D’ailleurs Mansour Faye semble bien être conscient de cela, car dès l’annonce des résultats il a appelé les autres candidats, de même que les populations Saint-Louisiennes à venir travailler avec lui pour l’intérêt de la ville.
Dans le département, Bby dirigée par Me Moustapha Mbaye du Parti socialiste est également arrivé en tête avec 23.150 voix contre 17.907 voix pour la coalition Sopi et 11.118 pour la coalition And liguey sougnu deuk et 5607 pour Adn Ndar ca kanam.

 Commentaires