Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13231 du 3/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections locales 2014 : Coalitions et partis à l’heure des comptes
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Doudou Ndir, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amadou Lamine Dieng, APR-BBY WACK NGOUNA : « Maintenir la dynamique pour la réélection de Macky Sall »
Le directeur général de la nouvelle Agence nationale de promotion de l’Emploi des jeunes, Amadou Lamine Dieng a conduit la liste de l’Alliance pour la République (Apr)-« Bennoo Bokk Yaakaar » à Wack Ngouna, dans le département de Nioro où la mouvance présidentielle a remporté haut la main les élections locales du 29 juin dernier. Le candidat à la mairie de Wack Ngouna demande aux militants de maintenir le cap pour la réélection de Macky Sall en 2017.
Au total, la mouvance présidentielle a remporté 11 communes sur les 15 et le Conseil départemental. Selon le directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’Emploi des jeunes, ces victoires permettront non seulement d’élargir les bases de l’Apr dans le département de Nioro, mais aussi de préparer les échéances futures pour la réélection du président Macky Sall, en 2017. Parmi les communes remportées par Apr-« Bennoo Bokk Yaakaar », on peut citer Nioro-ville, Gaint Kay, Ngayen Sabakh, Médina Sabakh, Taïba Niassène, Keur Madiabel, Wack Ngouna, Keur Mandongo, Ndramé escale, Keur Mbabadiakhou et Dabaly. Les trois communes que sont Paoscoto, Darousalam et Kaymor ont été remportées par les socialistes tandis que le docteur Aly Gadio s’adjugeait Porokhane.
Commentant la stratégie qui a facilité ces victoires de Apr-« Bennoo Bokk Yaakaar », Amadou Lamine Dieng, candidat au conseil municipal de Wack Ngouna remporté avec 70 % des voix, a expliqué que son groupe a misé sur les visites de proximité. « Nous avons réussi le porte à porte, mais surtout cette victoire nous la devons à notre présence à travers les œuvres sociales, ce qui a été déterminant dans notre campagne durant les 15 jours », a indiqué M. Dieng. Selon le responsable de l’Apr, les réalisations concrètes de son équipe ont beaucoup contribué à la victoire finale. Un fait inédit s’est déroulé dans la commune de Wack Ngouna où, au centre de vote de Koténoté, sur 114 votants, il y a eu 114 voix pour l’Apr, soit un total de 100 %. Aux militants et à la population, il demande de maintenir la dynamique pour que Nioro reste dans la mouvance présidentielle et prépare les prochaines échéances.

El. H. A. THIAM



GOSSAS : « Are Sénégal » gagne la commune et « Andu Nawlé » le département
Dans la commune de Gossas, les résultats qui sont sortis des urnes, lors des élections du dimanche dernier, place, dans le département, la coalition « Ande Nawlé » en tête avec 7.684 voix. En seconde position arrive Are Sénégal avec 5.977 voix, « Bokk Guis Sopi Gossas » 3.014 voix. Quant à la coalition Sage, elle se retrouve derrière avec 1.095 voix. Dans le département, il y’avait 34.662 inscrits, pour 18 660 votants dont 888 nuls. Les suffrages valablement exprimés sont 17.770 votes.
Pour la commune de Gossas, Are Sénégal du maire sortant Madiagne Seck rafle la mise avec 1.785 voix, suivie d’Ande Nawlé avec 1.529 voix, « Bes du Ñiak » 328 voix, coalition Sage 255 voix et vient en dernière position « Book Guis Sopi Gossas » de l’ancien maire Mbaye Badiane avec 134 voix.
Il faut noter qu’au niveau communal, il y’avait 6.971 inscrits pour 4.041 votant dont 10 bulletins nuls. Ce qui fait que le suffrage valablement exprimé est de 4031 votes. A Gossas, il faut souligner que le taux de participation avoisine les 50 %. Ce qui montre que les populations de Gossas sont sorties pour accomplir leur devoir civique.

Diégane SARR



TAMBACOUNDA : « Benno Bokk Yaakar » rafle la mise
Les candidats de Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), Mame Balla Lô pour le département et l’opérateur économique Mamadou Omar Sall dans la commune sont sortis vainqueurs des élections à Tamba.
La commission départementale de recensement des votes a donné les résultats définitifs du scrutin départemental de Tambacounda et la coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» gagne largement et remporte les 27 sièges du scrutin majoritaire. La coalition présidentielle comptabilise 16.147 voix sur 39.644 votants et obtient 40 sièges. Elle devance le Psa de Souty Touré et du maire sortant Oury Bâ crédité de 6.029 voix (5 sièges) et «Benno Siggil Sénégal» de Banda Dièye qui se retrouve avec 3.488 voix et trois sièges. Sur 39.664 suffrages valablement exprimés, «Bokk Gis Gis» a 999 voix (1 siège), le Pds se retrouve avec 9.525 voix (8 sièges), Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (Fedes) 728 (1 siège). Rewmi 505 voix et le Psd/Jant-bi 456 voix n'obtiennent pas de siège.
Les nombreuses candidatures des leaders du Benno ont poussé, dans un premier temps, le maire Oury Bâ à se démarquer pour chercher des alliés afin, selon ses termes, de « défendre son bilan ». Après avoir constaté l’absence de consensus à quatre heures du dépôt des listes, le mandataire de Bby, Me Sidiki Kaba a pris ses responsabilités pour placer le roi de la banane Mamadou Omar Sall à la tête de la liste majoritaire de sa coalition dans la commune. Il faut rappeler que Me Sididi Kaba avait, dès le début du processus, annoncé qu’il n’était candidat à aucun poste local. Il avait, cependant, promis de s’investir pour aider sa mouvance à gagner en vue de la présidentielle de 2017.

Pape Demba SIDIBE

NDOGA BABACAR : Le journaliste Sambou Biagui vainqueur
Le journaliste Sambou Biagui a remporté les locales dans la commune de Ndoga Babacar dans la région de Tambacounda. Sa liste a obtenu 1.254 voix contre 1.183 pour Bby dirigée par le Dg de l’Apda, Ibra Ndiaye. Si ces tendances se confirment, notre confrère sera le prochain maire de cette localité.

P. D. SIDIBE

KOUMPENTOUM : La commune au Pds, le département à Bby
Bennoo Bokk Yaakaar qui n’a pas pu reprendre la commune de Koupentoum au Pds, se console avec le département. La coalition présidentielle gagne les collectivités locales de Kouthia Gaïdy, Maléme Niani, Kahéne, Bamba et Méréto. Sur les 21.623 suffrages valablement exprimé, le Pds se retrouve avec 7.445 voix et obtient 8 sièges alors que Bby, avec 7.807 voix, remporte les 26 sièges. Le troisième parti, «And Défar Niani» obtient 5 sièges avec ses 4.914 voix tandis que le Ps se retrouve avec 1.160 voix et se retrouve avec un seul siège. P. D. SIDIBE
« Bennoo Bokk Yaakaar » remporte le département de Dagana
Le département de Dagana, longtemps dirigé par le Pds, est tombé dans l’escarcelle de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » au détriment de la liste « Boloo Taxay Walo ». « Boloo Taxay Walo » dont fait partie le Parti démocratique sénégalais (Pds) dirigée par le maire sortant Oumar Sarr a gagné la commune avec 58,94 % des suffrages. La coalition de la majorité présidentielle a également remporté Diama, Gaya, Ronkh, Mbane, Richard Toll, Ross Béthio et Rosso Sénégal. Le président du conseil départemental, le maire sortant de Richard Toll, Khalifa Ndao qui pourrait céder sa place à Mame Diop. A Ross Béthio, le directeur des constructions scolaires Bécaye Diop qui dirige la liste majoritaire est candidat à la mairie.

KEDOUGOU : « Bennoo Bokk Yaakaar » gagne largement le département
La coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» a remporté largement les élections dans le département de Kédougou. Elle a obtenu 6.989 voix sur 14.413 du suffrage exprimé dont 210 bulletins nuls. Un résultat satisfaisant d’après, Lesseny Sy coordonnateur départemental de l’Apr et tête de liste « Bennoo Bokk Yaakaar ». Il manifesté sa satisfaction à la sortie du tribunal départemental de Kédougou en déclarant « nous avons gagné largement le département d Kédougou. Nous aurons 29 conseils départementaux sur 40. C’est un excellent résultat pour « Bennoo Bokk Yaakaar ». M. Sy a ajouté que dans quelques jours, ces conseillers choisiront le président du conseiller départemental de Kédougou. « Le futur président va appliquer le programme de «Benno Bokk Yaakaar» qui est de tendre vers le développement surtout en prônant la coopération internationale, régionale et sous-régionale », a indiqué Lesseny Sy qui a promis que les conseillers de Benno seront au service et à l’écoute des populations. Car « Nous connaissons bien les problèmes des populations de Kédougou », a-t-il souligné. Avant de demander au président de la République d’assister Kédougou qui est très loin des centres de décision mais surtout qui fait partie des régions les plus pauvres du pays. « En ce sens, nous invitons le chef de l’Etat de nous assister pour que Kédougou puisse avoir une place dans le Sénégal émergent », a-t- il demandé.


Eugène KALY


Mamadou Hadji Cissé du Pds vainqueur dans la commune
Le futur maire de Kédougou sera du Parti démocratique sénégalais, en la personne du député Mamadou Hadji Cissé. Le Pds dont il est tête de liste locale a remporté les élections municipales du 29 juin 2014.
Malgré une campagne dite intelligente, Moustapha Bamba Guirassy a perdu les élections municipales. L’ancien ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement du président Abdoulaye Wade à la tête d’une coalition dénommée « Waato Sita » (il est temps en Mandingue) a été battu par le député du Pds, Mamadou Hadji Cissé. Le député libéral devance, dans la commune de Kédougou, les deux coalitions « Bennoo Bokk Yaakaar » et « Waato Sita ». Celui que l’on appellera désormais député maire de Kédougou a obtenu 1.654 voix sur 4.705 votants, selon les résultats proclamés par la Commission départementale de recensement des votes. Les libéraux de Kédougou auront ainsi 31 conseillers municipaux. Le Pds est suivi de « Bennoo Bokk Yaakaar » qui a bénéficié 1.425 votes des populations de Kédougou. La coalition de la mouvance présidentielle aura 7 conseillers municipaux. La coalition du maire sortant Moustapha Mamba Guirassy a obtenu 1.389 voix et aura le même nombre de conseillers municipaux c’est-à-dire 7.
Le maire sortant qui a sillonné pourtant tous les quartiers de la commune de Kédougou a perdu la mairie certainement à cause des erreurs commises dans la gestion des lotissements du foncier qui n’a pas plu à certaines populations. L’union nationale patriotique s’en sort avec 1 conseiller parce n’ayant bénéficié que de 116 voix. Mamadou Hadji Cissé, futur maire de Kédougou n’a pas fait de déclaration, seulement, il a rappelé qu’il était maire avant ces élections. « Je participe à toutes les activités sociales et économiques de Kédougou. Je vais poursuivre ce travail en étant au service de la population à travers des projets de développement que nous allons mettre en place dans les prochains mois », a-t-il dit.

E. KALY (envoyé spécial)

Victoire de BBY dans le departement de KOUNGHEUL
Alioune Dramé : « Nous tenons la situation pour réélire Macky Sall »
« Cette victoire de «Bennoo Bokk Yaakaar» dans la commune et dans le département de Koungheul est historique. Nous avons ici des responsables politiques qui sont des potentats et qui ont beaucoup de moyens de coercition sur les paysans. Ils leur donnent surtout des semences, du matériel agricole, ce sont eux qui leur donnent des prêts des micros finances. Vraiment, nous étions sur le qui vive dans cette campagne électorale. Ces barons du Pds sont capables de tout. C’est la raison pour laquelle lorsque nous étions partis aux élections législatives, nous avions été battus pas ces responsables libéraux. Mais nous avons tiré des leçons de l’échec des législatives, pour renforcer notre unité. Dans tous les départements du Sénégal, je pense qu’il n’y a pas d’exemple de ce que nous avons fait. Tous les responsables se sont coalisés et tus leurs ambitions personnelles pour l’intérêt supérieur du parti, lequel nous a permis de remporter cette victoire. Nous voulons être les jalons de la réélection du président de la République pour 2017. A partir de ce succès, nous allons bâtir nos actions futures sur ces enseignements, sur le plan politique, à savoir le renforcement de notre unité et prendre comme objectif principal, la réélection de Macky Sall. Nous sommes dans une région extrêmement difficile, maintenant que nous tenons la situation par le bon bout, nous allons désormais avancer. »

Cheikh M. COLY (envoyé spécial)

Koungheul : 4 communes du département échappent à Bby
La commission de recensement départementale des votes a confirmé, hier, dans l’après-midi les résultats issus de ce scrutin. Quatre communes du département sont désormais contrôlées par le Pds (Lour Escale, Fass Thiékène, Saly Escale) le Model (Ida Mouride), et n’ont pu être conquises par « Benno Bokk Yakaar » qui a déployé beaucoup d’efforts pour diriger le conseil départemental de Koungheul.
Sur les trois listes en concurrence au niveau du département, « Benno Bokk Yakaar » a eu 15.428 votants contre 13.382 pour le Pds et 3.346 pour la Convergence « Bokk Gis Gis ». Avec un total de 51.886 inscrits, il y a eu 613 bulletins nuls et 32.247 bulletins valablement exprimés. Ce qui confère à Benno 18 conseillers à la majoritaire et 11 pour la proportionnelle. Le Pds a, lui, eu 9 conseillers contre 2 pour « Bok Guis Guiss ».
En ce qui concerne les élections communales, au niveau de Koungheul, Bby qui a raflé la mise se retrouve avec 36 conseilleurs dont 23 issus du scrutin majoritaire, tandis que le Pds compte 5 conseillers au scrutin proportionnel, le Bss a lui obtenu 3 sur celui proportionnel, Bgg et le Model en dénombrent chacun 1 conseiller. Dans la commune de Maka Yop, dans l’arrondissement de Missirah Wadène, Bby s’était illustré avec 23 conseillers et 11 sur le proportionnel laissant 9 conseillers du scrutin proportionnel au Pds. Le Model en lice dans cette compétition n’a pas obtenu de conseiller, puisque ses efforts s’arrêtent à 57 votants à son compte.
Pour la commune de Missirah Wadène, l’Apr a aussi dominé ses concurrents avec 36 conseillers dont 23 issus de la liste majoritaire. Le Pds a lui placé 10 conseillers sortis du scrutin proportionnel. A Ngainth Pathé, Bby remporte le scrutin avec 23 conseillers au scrutin majoritaire et 11 à celui proportionnel. Le Pds suit avec 10 conseillers relevant de la liste proportionnelle et 2 pour la Convergence Bgg. A Ribot Escale, dans l’arrondissement de Lour Escale, Bby est en tête avec 33 conseillers dont 23 issus du scrutin majoritaire. Le Model arrive en 2ème position avec 9 conseillers de la proportionnelle et le Pds ferme la marche avec 4 conseillers de la proportionnelle.
A Lour Escale, le Pds est intraitable face à ses adversaires. Il place 23 conseillers au scrutin majoritaire et 11 au proportionnel. Bby arrive 2ème avec 11 conseillers sur sa liste proportionnelle, alors que le Model obtient qu’1 élu à la proportionnelle.
Dans l’arrondissement d’Ida Mouride, à Fass Thékène, le Pds a gagné, remportant ainsi les 23 conseillers de la liste majoritaire et 11 sur la liste proportionnelle. Bby n’a obtenu que 9 conseillers au scrutin proportionnel. Bss compte 2 conseillers sur le même registre et le Model 1.
Pour Ida Mouride, c’est le Model qui est le vainqueur du scrutin, obtenant ainsi 23 conseillers sur sa liste majoritaire et 7 sur la liste proportionnelle. Alors que Bby est devancé par le Pds et Bss en termes de nombre de votants. Mais ils arrivent à placer à égalité 5 conseillers chacun.
A Saly Escale, le Pds est sorti victorieux, avec 2.135 votants contre 1.662 pour Bby. Ce qui permet aux libéraux d’obtenir 23 conseillers du scrutin majoritaire et 12 pour le proportionnel. Alors que Bby se contente de 9 conseillers issus du scrutin proportionnel, 1 pour le Model et 1 pour la Convergence Bgg.

C. M. COLY (envoyé spécial)

SAINT-LOUIS : Ameth Fall Braya conteste certains résultats publiés par la presse

La température politique est montée d’un cran dans la capitale du Nord où, depuis trois jours, les militants de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », dirigée par Mansour Faye et celle d’Ameth Fall Braya crient victoire.
Hier, le candidat de la coalition « And Dékal Ndar Ak Sopi », Ahmeth Fall Braya, a tenu hier un point de presse dans sa permanence, à Sor, pour déplorer, avec véhémence, le fait de publier de « faux résultats » du scrutin de dimanche dernier alors que les membres de la commission départementale de recensement des votes, qui sont en conclave au tribunal régional, n’ont pas encore fini de statuer sur les procès verbaux déposés par les bureaux de vote.
En présence de Mayora Faye, Fatima Fall, Thiamba Seck, il a annoncé un grand rassemblement de ses militants prévu aujourd’hui sur la place Pointe à Pitre de Guet-Ndar, qui lui permettra de féliciter tous ceux qui ont voté pour lui et de délivrer un message. Il a laissé entendre que de graves irrégularités ont été notées dans certains centres de vote de la commune de Saint-Louis et qu’il serait prêt à déposer une plainte contre X pour exiger l’annulation de ces votes opérés avec de faux bulletins de vote. Il a rappelé que certains candidats qui étaient en lice pour ces élections communales à Saint-Louis, l’ont félicité lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il est sorti vainqueur de ces joutes électorales.
Au moment où nous écrivions ces lignes, la commission départementale de recensement des votes n’avait pas encore terminé ses travaux.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

THIES-OUEST : Le Pds en 3ème position derrière «And Défar Thiès» et Bby
Parti seul sur sa propre bannière aux élections locales de dimanche, le parti démocratique sénégalais (Pds) est arrivé en 3ème position derrière les deux coalitions : « And Défar Thiès » (Adt) et « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby) dans la commune d’arrondissement de Thiès-Ouest. La liste conduite par Mamadou Lamine Massaly a obtenu 985 voix contre 6.333 voix à « And Défar Thiès » et 5.071 voix à « Bennoo Bokk Yaakaar ». Un score pour lequel se glorifie les responsables du Pds qui ont tenu, hier, un point de presse pour revendiquer ce qu’ils considèrent comme une belle performance qui, a souligné Mamadou Lamine Massaly, « Fait du Pds une force politique incontournable à Thiès-Ouest ». Il estime que son parti était seul alors que les autres coalitions étaient composées de plusieurs partis et mouvements citoyens. C’est pour cela, a-t-il fait remarquer : « il faudra compter avec notre formation politique dans la commune de Thiès-Ouest. D’ailleurs, l’objectif, pour nous, était de barrer la route à la coalition présidentielle dont les responsables ont été rejetés par les populations à cause d’un certain manque de respect à leur endroit mais plus grave, la plupart squatte les hôtels la nuit comme s’ils n’habitaient pas la ville ». Pour autant, selon Mamadou Lamine Massaly, « nous allons poursuivre le travail entamé qui nous a permis de bénéficier encore de cet électorat alors qu’il y a un an et demi, le Pds n’existait plus à Thiès à cause de nombreux départs de responsables sur qui comptait notre secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. Ce, en perspective de l’élection présidentielle de 2017 pour laquelle nous ferons tout pour que le président Macky Sall qui n’est pas aujourd’hui capable de résoudre les problèmes des Sénégalais ne puisse pas bénéficier d’un second mandat ». « Pour le moment, nous attendons que la commission départementale de recensement des votes se prononce sur les élections locales pour être édifiés sur le nombre de conseillers que notre parti disposera au sein du conseil municipal de Thiès-ouest. « Nous avons, en vue, une journée d’étude pour évaluer tout le processus électoral et ainsi tracer de nouvelles stratégies en perspective de 2017 », a laissé entendre Dénaba Sall, tête de liste proportionnelle Sopi de cette commune ouest.

Mouhamadou SAGNE

AERE LAO : L’Apr remporte la commune
« Le conseil communal de Aéré Lao sera 100 % Apr ». C’est la principale leçon du scrutin du 29 juin dernier que préfère retenir Mountaga Sy, tête de la liste communale de l’Alliance pour la République (Apr) qui était avec des alliés par ailleurs directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements (Apix).
Le « candidat du consensus », tel que qualifié par son camarade Alassane Mamadou Thiam, investi sur la liste communal, met l’accent sur la dynamique unitaire, le projet soumis aux populations, mais surtout sur le bilan « flatteur » pour expliquer le « score fleuve » que sa liste a pu obtenir à l’élection de dimanche dernier. « Il faut dire que nous avons été une exception en ce sens qu’une unité a prévalu entre tous les responsables qui ont accepté de se ranger derrière Mountaga Sy. Cette démarche a fait d’ailleurs que la tête de liste du Parti démocratique sénégalais (Pds), la liste à laquelle nous faisions face, Kadia Dia, a fini par nous rejoindre pour le bien de la commune. Mais surtout que nous avons enregistré les meilleurs résultats du département de Podor », soutient M. Thiam. La liste de l’Apr a été également soutenue par des alliés socialistes, progressistes et aussi des mouvements citoyens à en croire Mountaga Sy. Le patron de l’Apix et non moins futur maire de Aéré Lao, bien que « novice en politique », insiste également sur la « caution morale » qu’a constitué l’unité. « Nous avons surtout travaillé sur la clarté et la sincérité de notre projet en effectuant des descentes soutenues sur le terrain avec 28 meetings, 278 visites de proximité qui nous ont amené à répertorier 1.128 recommandations qui ont abouti à l’élaboration de cinq grands axes prioritaires de notre programme : eau, électricité, aménagements hydro-agricoles, santé et éducation », explique Mountaga Sy.
La ville de Aéré Lao, érigée en commune depuis 2009, abrite quelques 20.000 âmes. La commune polarise près de 17 villages visités par l’équipe de Mountaga Sy. Ce dernier a voulu rallier les électeurs par de « petites réalisations durant la campagne même ». C’est ainsi que l’équipe de l’Apr a pu « procéder à des raccordements de quelques 4,5 km, à des aménagements, assainissements en utilisant les moyens de jeunes cadres de Aéré ». « Aussi, nous avons pu distribuer 80 lampes solaires dans les villages non-électrifiés, réaménager le marché de la ville de Aéré Lao, miser sur l’éducation avec l’érection de Aéré en centre d’examen pour l’admission au Centre national de qualification professionnelle ; 17 de nos jeunes ont pu passer. Nous avons également démarré des projets d’aménagement hydro-agricoles pour une phase prioritaire de 400 ha », souligne avec fierté le directeur général de l’Apix. Pour Mountaga Sy, ces résultats plus que flatteurs jettent les bases d’une massification du parti pour 2017.

I. K. NDIAYE

COMMUNE DE TAiBA MOUTOUPHA : « Bennoo Bokk Yaakaar » vainqueur
La commune de Taïba Moutoupha est une collectivité locale située à environs 19 kilomètres, au nord de la ville de Diourbel. Dans cette contrée du Baol, le verdict des urnes a été favorable à la liste de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » où seul, le parti du président de la République, l’Apr a eu à s’engager. A l’issue du scrutin de dimanche dernier, la tête de liste majoritaire de Bby, Ibrahima Ndour, actuel directeur de l’Enseignement moyen secondaire général au ministère de l’Education nationale et les siens ont remporté les élections haut la main avec 70,97 % des suffrages, soit 12 des 13 bureaux de vote.
Selon Ibrahima Ndour, cette particularité à Taïba Moutoupha est due au refus des éléments du Ps d’aller avec l’Apr en coalition malgré tous leurs efforts consentis pour les convaincre. « C’est ainsi que le Ps est allé dans une autre coalition avec le Pds, Rewmi et « Bokk Guis Guis » contre nous », explique-t-il.
Mais, pour ce leader de l’Apr, cela leur a permis de travailler dans une parfaite cohésion où toutes les décisions ont été prises dans un large consensus. « Et même pour le choix des conseillers, chaque village a pu choisir, dans l’unité, les hommes et femmes qui ont figuré sur notre liste ; ceci a été déterminant dans notre victoire », ajoute-t-il. Pour Ibrahima Ndour, aussitôt après la mise place de l’équipe du conseil municipal et son maire, le premier chantier va être consacré à la question de l’accès à l’eau potable. « Dans beaucoup de villages de cette contrée du Baol, les populations sont obligées de faire plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau », souligne-t-il. Outre cette priorité des priorités à Taïba Moutoupha, l’éducation et la santé puis la question de l’électrification axée surtout sur l’énergie solaire vont mobiliser entièrement les 70 membres du conseil municipal.

Mbaye BA (envoyé spécial)

Nioro : « Benno Bokk Yaakar » gagne la commune, l’Apr le département
La coalition « Benno Bokk Yaakar » (Benno Dekkal Nioro) a gagné les élections locales dans la commune de Nioro. Selon la commission départementale de recensement des votes, sur les 4.631 suffrages valablement exprimés, la coalition dirigée par Baïdy Souleymane Ndiaye de l’Alliance pour la République et Abdoulaye Bâ de l’Alliance pour la République a obtenu 1.001 voix contre 952 pour le Mpcl, la liste arrivée en seconde position dirigée par Cheikh Wilane. La liste de l’Apr conduite par le conseiller économique, social et environnemental Momath Sow et Mme Mandiaye Bâ a obtenu 499 voix derrière la liste du maire sortant dirigée par Ousmane Dramé. Le Conseil départemental a été remporté par l’Alliance pour la République. L’Apr a eu 20.207 voix. « Benno Bokk Yaakar » a obtenu 13.883 voix, le Ps a 8.777 voix et 6.110 voix pour le Pds. L’Alliance pour la République a gagné les communes de Taïba Niassène, Ngayène, Keur Mandongo, Ndramé Escale, Gainte Kaye et Wack Ngouna. « Benno Bokk Yaakar » a remporté Médina Sabakh, Keur Madiabel, Keur Mabadiakhou et Dabaly. Le Parti socialiste a gagné les communes de Kayemor, Darou Salam et Paoskoto. La commune de Porokhane est tombée entre les mains de la liste « Jappo suxali Sénégal »

B. DIONE (envoyé spécial)

Ranerou : Bby et la Ld en tête
Les résultats provisoires des départementales et des municipales de dimanche dernier, rendus publics par la Commission départementale de recensement des votes de Matam, donnent la Ligue démocratique (Ld) et « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby) vainqueurs dans les communes du département de Ranérou. Dans celle de Ranérou, c’est la Ld qui l’emporte avec 27 conseillers, obtenus grâce à un score de 418 voix, contre 318 (7 conseillers) pour Bby. Viennent ensuite « Bokk Gis-Gis » et le Pss, avec chacun un conseiller. En revanche, à Louguéré Thiolly, c’est Bby qui s’impose avec 706 voix, qui lui assurent 27 conseillers, alors que Ld en obtient 9.
Une situation bien différente de celle de Houdallaye, où la Ld termine en tête avec 32 conseillers, contre 8 pour Bby qui gagne à Vélingara avec 32 conseillers, bien loin devant la Ld (5).
Pour les élections départementales, la coalition de la mouvance présidentielle arrive en tête avec 27 conseillers, devançant la Ld (8), le Model (3) et le Pds (2).

(APS)

POINT E : Pierre Sané félicite son adversaire
Dès la publication des résultats des bureaux de vote et après avoir tenu une réunion avec son équipe de campagne, le Pr. Pierre Sané, membre du Bureau politique investi par le Parti socialiste, a félicité son adversaire. Le candidat à la commune de Fann-Point E-Amitié, a dit à ses concitoyens qu’il n’a pas réussi à gagner. « Malgré quelques scènes de tension, la campagne s’est achevée sur une tonalité calme et sereine. Je salue donc la maturité de l’électorat de la commune de Fann-Point E-Amitié », a-t-il déclaré.

Bignona : Sopi 2014 rafle les départementales et les municipales
La liste de la coalition « Sopi 2014 » a obtenu le plus grand nombre de voix à l'issue des élections des conseillers municipaux et départementaux de dimanche dernier, selon des résultats provisoires publiés par la préfecture de Bignona (Sud).
Au scrutin municipal, sur 6.611 suffrages valablement exprimés, la coalition Sopi 2014, conduite par le maire sortant Mamadou Lamine Keïta, obtient 2.491 voix. La coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby) arrive en deuxième position avec 936 voix, suivie de celle de « Soforal avec 918 voix. La coalition « Benno Nguir Tekki » engrange 898 voix.
La coalition dirigée par Mamadou Lamine Keïta, ancien ministre de la Jeunesse, remporte également le scrutin départemental avec 2.561 voix. Elle est suivie de Soforal avec 1.103 voix, contre 1.045 voix pour Bby. La coalition « Benno Nguir Tekki » recueille 955 voix.
Dans la commune de Diouloulou, la coalition Benno Siggil Sénégal (Bss) dirigée par le maire sortant Malang Thiam arrive en tête avec 555 voix au scrutin municipal, selon les résultats provisoires publiés par la préfecture de Bignona.
Suivent la coalition Bby avec 510 voix et celle de « Soforal » avec 248 voix. nAu scrutin départemental, la coalition Sopi 2014 obtient 370 voix. La coalition Bby suit avec 300 voix. L’Union des centristes du Sénégal (Ucs) engrange 266 voix, contre 184 voix pour la coalition « Soforal ».

(APS)

Vélingara reste au Pds, Bby prend 7 communes
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a remporté le scrutin municipal dans la commune de Vélingara, selon les résultats provisoires rendus publics, hier, par la Commission départementale de recensement des votes, qui donnent l’Alliance pour la République (Apr) et « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby) vainqueurs dans sept communes, alors qu'ils voient sept autres lui échapper. Dans la capitale départementale, le Pds a quasiment laminé Bby et les autres coalitions de partis en lice. La liste de l’ancien parti au pouvoir, dirigée par le maire sortant Mamadou Oury Baïlo Diallo, gagne avec un score sans appel, en raflant 29.630 voix, contre 1.877 pour Bby, 777 pour le Kdv, 302 pour la Fedes et 121 pour l'Afp. Ailleurs, les résultats provisoires consacrent un partage égal des communes entre l'Apr et ses alliés de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », d’une part, et les autres coalitions de partis qui étaient en lice, d’autre part. La mouvance présidentielle s’empare des communes de Paroumba, Kandiaye, Saré Coly Sallé, Linkéring, Bonconto, Médina Gounass et Diaobé-Kabendou. Les sept autres sont tombées dans l’escarcelle de l'opposition. Pour le département de Vélingara, les suffrages valablement exprimés s’élèvent à 32.919, pour un total de 87.069 inscrits. Le Pds remporte 12 sièges au conseil départemental. L'Afp, qui vient en seconde position, a 9 conseillers et 8 pour le Ps. Kawral département Vélingara en obtient 4.
La course pour la conquête des nouvelles communes a fait de nombreuses victimes dans les rangs des barons locaux. Il s'agit du libéral Mamadou Bayo, ancien président du Conseil rural (Pcr) de Linkéring, de Saliou Boiro, qui a nouvellement transhumé vers l'Apr et de Bambo Guirassy, ex-maire de la commune de Diaobé-Kabendou.
Woury Diallo, ancien Pcr de Paroumba et Oumar Sabaly, qui a dirigé la communauté rurale de Bonconto pendant 17 ans, font aussi partie de ceux qui n'ont pu tirer leur épingle du jeu.

 Commentaires