Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6352 du 3/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

31 Réformes achevées pour accompagner le doing business: Le secteur privé applaudit, mais…
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck. Photo: Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au total, sur les 56 réformes du programme des réformes de l’environnement des affaires et du Doing business, 31 sont totalement achevées, et 7 sont déjà entamées, selon les assurances fournies par Ndiogou Diouf, à l’occasion de la réunion du comité de coordination et de suivi des politiques et programmes, présidée par le Premier ministre Aminata Touré hier, mercredi 2 juillet. Cependant, même si le secteur privé national s’est réjouit de l’amélioration du Doing Bisness, il a toutefois indiqué qu’il ne traduit pas l’état d’avancement des réformes.

Le comité de coordination et de suivi des politiques et programmes, en collaboration avec la Primature, a organisé hier, mercredi 2 juillet, une réunion pour faire le point sur les réformes de l’environnement des affaires et du Doing Business, et aussi pour dresser le plan d’actions des reformes pour le 2ème semestre 2014. La réunion présidée par Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal, a enregistré la présence des acteurs du secteur privé et public, ainsi que les partenaires financiers et techniques, sans oublier la société civile.

Selon Ndiogou Diouf, représentant le ministre de la Promotion des Investissements et du Partenariat, des avancées notoires ont été enregistrées pour le suivi permanent des réformes. A l’en croire, «sur les 56 réformes du programme de réforme de l’environnement des affaires, 31 sont totalement achevées, 7 sont déjà entamées dans les domaines du partenariat public privé, du foncier, de l’énergie, de l’hydraulique, de la formation professionnelle, la législation du travail». Poursuivant, il a estimé que le défi le plus immédiat est le parachèvement à très court terme du cadre légal de partenariat Public/ Privé.

Le Doing Business, c’est bien, mais il y a plus important

Cependant, même si le secteur privé, représenté par Baidi Agne, a applaudit des deux mains l’état d’avancement du Doing Business au Sénégal, il n’en demeure pas moins que des réserves ont été émises quant à l’accent mis sur ce secteur.

A son avis, l’accroissement de la productivité des administrations qui est fortement lié à la prestation de ses agents et de l’environnement du travail, montre le caractère global, en ce qui concerne la mise en œuvre des changements de l’environnement des affaires. Même s’il a admis que le Doing Business est l’un des indicateurs, il a tout de même indiqué «qu’il ne traduit pas totalement l’état des réformes d’un pays».

A l’en croire, «parfois on est bien placé et on dit qu’on est entrain de réformer, alors que les réformes ne sont pas ressenties». A tire d’exemple, il a soutenu que la réforme sur le code douanier, adopté, ne tient pas en compte tous les points du secteur privé. Dans la même lancée, Mbagnick Diop, Président du MEDS, a salué les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires, non sans indiquer que le secteur privé national, attend toujours l’effectivité des promesses tenus dans le cadre de la commande publique.

Les Partenaires financiers et le PM confirment

Par ailleurs, les partenaires financiers et techniques, notamment le Pnud et la Banque Mondiale, n’ont pas manqué de rappeler que l’important est la mise en application de ces dites réformes, ainsi que la communication autour d’elles, pour une meilleure compréhension. Ils ont toutefois abondé dans le même sens que le secteur privé pour dire que l’essentiel est d’améliorer la situation au Sénégal, même si le Doing Business est important aussi.

De son coté, Aminata Touré, a confirmé que le Doing Business n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres, susceptible de donner l’environnement des affaires. Cependant, elle a indiqué que c’est un choix du président de la République et elle même, d’insister sur l’indicateur qui est plus connu et apprécié par les partenaires financiers et techniques.

Plan d’action pour le 2nd semestre 2014

Comme perspective pour les 6 mois à venir, le Premier ministre a annoncé la prise d’une dizaine de mesures phares d’ici le 31 décembre. Il s’agit entre autres de «finaliser les chantiers de télépaiement pour achever la dématérialisation des procédures administratives et de lancer le projet d’automatisation des opérations de transfert de propriété». Il est question, selon elle, «d’adopter les projets de textes sur l’apprentissage, le stage et la formation professionnelle et de lancer l’évaluation du code du travail et de la convention nationale collective». Mieux, il sera question d’adopter les décrets d’application de la loi sur les Partenariats Public/Privé et de rendre opérationnels les organes de supervision et d’exécution.

 Commentaires