Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6350 du 1/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Succession de Cheikh Bamba Dièye à la mairie de Saint-louis: Mansour Faye et Braya dans la surenchère
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Qui de Mansour Faye, le candidat de Benno Bokk Yaakaar ou d’Ahmet Fall Braya de la coalition « And dékal Ndar Ak Sopi » sera le prochain maire de Saint-Louis ? Voilà la question qui continue encore de turlupiner les Saint-Louisiens au lendemain du scrutin local de dimanche. Pour cause, plus d’un jour après la fin du scrutin, les deux principaux challengers de Cheikh Bamba dièye, en l’occurrence Mansour Faye et Ahmet Fall Braya, proclament chacun sa victoire, en attendant la proclamation des résultats officiels.

La surenchère n’a pas manqué dans l’espace politique ndar ndar, à l’issue du scrutin local de dimanche. Et pour cause, face à des résultats provisoires qui ne dégageaient aucune tendance lourde pour désigner le futur maire de Saint-Louis, les deux principaux candidats qui dominaient les débats ont proclamé unilatéralement leur victoire au dit scrutin.

Tard dans la nuit de dimanche, le candidat de la mouvance présidentielle Mansour Faye a crié au gain de la partie avant de réclamer les clés de la mairie. Le chef de file de Bby et ses militants ont sillonné, à 02 h du matin, les grandes artères de la ville, avant d’atterrir avec leur caravane devant la commune de Saint-Louis. Mansour Faye a alors fait part de sa victoire éclatante en soutenant que les dernières tendances le donnaient vainqueur sur la coalition And dékal Ndar Ak Sopi dirigée par Ahmet Fall Braya.

En réplique, le camp d’en face a proclamé, lui aussi, sa propre victoire. Braya qui s’est dit très surpris par les déclarations de Mansour Faye qui clamait sa victoire à travers les rues de la ville, a invité celui-ci à faire preuve d’honnêteté. «Il cherche à jouer sur la conscience de l’opinion, c’est pour cela qu’il jubile», a-t-il-dit, en revenant lui aussi sur les chiffres qui lui offriraient une large victoire à Ndar.

Dans cette surenchère, les candidats malheureux à la mairie Alioune Badara Cissé de «Deuk bi rek» et Abba Mbaye de « Euleuk Si bir » se sont permis d’adresser des félicitations ouvertes à Ahmet Fall Braya, en l’absence de toute notification officielle des résultats définitifs, voire de tendances lourdes certifiant la victoire d’un quelconque camp.

Election très serrée à Saint-Louis, le scrutin de dimanche n’a en vérité pas fini de livrer son secret et les Saint-Louisiens attendent toujours la sortie de la Commission de recensement des votes pour être édifiés sur le nom du successeur de Cheikh Bamba Dièye.

 Commentaires