Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UEMOA: les ministres notent la bonne tenue de l’activité économique et monétaire
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 46e Réunion du Comité des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO
Dakar, le 30 Juin 2014- La 46ème réunion du Comité des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO s`est ouverte aujourd`hui, lundi 30 juin à Dakar. C`était sous la présidence de Thiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui s’est réuni récemment en session ordinaire a noté '''une bonne tenue de l’activité en dépit des résultats moins satisfaisants que prévu de la campagne agricole 2013/2014''.

Le Conseil s'est réuni au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar sous la présidence de Gilles Baillet, ministre des Finances du Niger, son président en exercice, selon un communiqué reçu à l'APS.

Analysant la situation économique et monétaire récente de l’Union, les ministres ont ''noté la bonne tenue de l’activité économique, en dépit des résultats moins satisfaisants que prévu de la campagne agricole 2013/2014''.

''Les dernières estimations situent le taux de croissance du Produit intérieur brut de l’Union, en termes réels, à 5,7% en 2013 contre un niveau de 6,7% atteint en 2012'', est-il écrit dans le document.

La même source souligne que la croissance économique ''s’établirait à 7,2% en 2014, sous l’effet notamment du dynamisme attendu de la production agricole et des activités manufacturières et minières ainsi que des bâtiments et travaux publics’’.

A Dakar, les ministres ''ont relevé la poursuite de la décélération de l’inflation dans l’Union, entamée en novembre 2012''.

''En effet, le taux d’inflation est ressorti à -0,3% en mars 2014, après un niveau nul en décembre 2013, en liaison avec la détente des prix des produits alimentaires et des carburants’’, lit-on dans le document.

Le Conseil ''a approuvé les comptes de la BCEAO au titre de l’exercice 2013 et procédé à l’affectation du résultat financier y afférent’’.

Lors de la réunion, les ministres ont ''validé les propositions soumises par la BCEAO relatives aux modalités de désignation des représentants des Etats membres au Conseil d’administration du Fonds de garantie des dépôts dans l’UMOA (FGD-UMOA)’’.

Le Conseil a aussi donné '''son accord de principe pour la mise en œuvre dans l’UMOA, à compter du 1er juillet 2014, de la loi Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA)''.

''A cet égard, il a donné mandat à son président, en vue de conduire des négociations avec les autorités américaines, afin d’aboutir à un projet d’accord-cadre à soumettre aux Etats membres pour signature’’, annonce le communiqué.

''Constatant les lenteurs de l’insertion dans les ordres juridiques nationaux des textes juridiques transmis par la BCEAO, le Conseil des ministres a exhorté les Etats membres de l’Union à accélérer le processus de transposition en vue de permettre leur entrée en vigueur’’, souligne le texte.

 Commentaires