Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UMOA : entrée en vigueur de la loi américaine contre la fraude fiscale
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 46e Réunion du Comité des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO
Dakar, le 30 Juin 2014- La 46ème réunion du Comité des Gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la CEDEAO s`est ouverte aujourd`hui, lundi 30 juin à Dakar. C`était sous la présidence de Thiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a donné son accord de principe pour la mise en œuvre dans l’UMOA, à compter du 1er juillet 2014, de la loi Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), la loi américaine contre la fraude fiscale, a-t-on appris de source bancaire.

Le Conseil des ministre s’est réuni en session ordinaire, samedi 28 juin 2014, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, sous la présidence de Gilles Baillet, ministre des Finances du Niger, son président en exercice, selon un communiqué transmis à l’APS.

L’Union monétaire ouest Africaine (UMOA) se caractérise par la reconnaissance d’une même unité monétaire, le franc de la Communauté financière africaine (F CFA), dont l’émission est confiée à la BCEAO.

Elle comprend le Bénin, le Burkina, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La FATCA est une loi qui américaine adoptée en 2010 destinée à déceler les ‘’+personnes des États-Unis+ qui ont recours à des comptes étrangers pour éviter le paiement de l’impôt américain’’, explique un site d’informations financières.

‘’En vertu de la FATCA, les institutions financières non américaines devraient communiquer au fisc américain (IRS) toute information pertinente au sujet des comptes financiers détenus par un client identifié comme étant une personne des États-Unis’’, indique la même source.

‘’Dans le cas où une institution financière non américaine ne se conforme pas à la FATCA, l’IRS imposera une retenue d’impôt de 30 % sur les paiements de sources américaines versés à cette institution financière ou à ses clients’’, ajoute-t-elle.

 Commentaires