Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3425 du 30/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Avenir politique en question : Mimi accélère sa... décadence
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Le Quotidien


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un avenir en pointillés. La large et incontestable victoire de Khalifa Sall à Dakar, en plus de positionner le maire sortant de Dakar à la course à la Présidence pour 2017 ou 2019, selon la date qui sera retenue, ouvre de nouvelles perspectives pour le Premier ministre. Et celles-ci, en ce qui concerne Mme Aminata Touré, seront forcément moins roses. En effet, la défaite de la coalition au pouvoir à Dakar est perçue comme celle du Premier ministre. Elle était le poids lourd que la coalition Benno bokk yaakaar a mis dans les pattes du maire sortant, qui pouvait difficilement être attaqué sur son bilan.
Mais le pari perdant de Mimi Touré ne lui laisse plus aucune crédibilité pour continuer à occuper les bureaux du neuvième étage du Building administratif. Au-delà de la menace de Macky Sall de sévir contre les responsables de son parti qui perdraient les élections locales, la décence républicaine empêche qu’un responsable battu dans une élection puisse exercer impunément des responsabilités nationales. La seule fois où cette règle a été violée, c’était en 2009, quand le Président Abdoulaye Wade a récompensé son fils Karim, qui venait de connaître une déroute électorale dans les mêmes conditions que Mimi Touré, en le nommant à quatre portefeuilles ministériels. On sait ce que cela a donné par la suite.
Le malheur de Mimi, c’est qu’elle ne peut même plus redevenir ministre simple. On ne peut avoir occupé des fonctions aussi importantes que celles de chef de gouvernement, pour se retrouver à recevoir des ordres d’un autre Premier ministre. Il n’y a plus de fonction assez importante dans l’architecture gouvernementale ou administrative pour la caser. Et dans son cas, même un pack de 5 portefeuilles ministériels serait toujours une déchéance. Alors ? Il semblerait que l’avenir politique de Mme Aminata Touré soit derrière elle. A part redevenir une simple militante de base de son parti, il ne lui reste rien à faire dans ce pays.
Cela est très malheureux, parce qu’en dehors de ce faux pas, Mimi Touré a fait montre d’une grande compétence et d’une forte détermination dans le cadre des missions qui lui avaient été confiées dans le gouvernement. Avec son départ, que laissera-t-elle derrière elle, sinon les dérisions de Kouthia ? Ainsi va la vie des politiques.

 Commentaires