Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 913 du 30/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ziguinchor: Abdoulaye Baldé lamine la coalition BBY
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Enquête Plus


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Baldé, ministre du Plan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le maire sortant de Ziguinchor n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires de la coalition BBY. Sa victoire acquise, Abdoulaye Baldé à désormais les yeux rivés sur la présidentielle de 2017

Les premières tendances issues du scrutin d’hier, dans la commune de Ziguinchor, donnent Abdoulaye Baldé, chef de file de la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (UDZ/Kadiamor), très largement en tête. Le maire sortant de la capitale méridionale du pays a laminé, dans les 45 centres et les 143 bureaux de vote que compte la commune de Ziguinchor, la coalition Benno Bokk Yaakaar dirigée par le ministre Benoît Sambou et Doudou Ka, l’Administrateur du Fongip, qui arrive en 2e position.

La coalition Bokk Ligueyal Ziguinchor à la tête de laquelle se trouve le poulain de l’ex maire Robert Sagna se contente de la troisième place, devançant le ministre Ali Haïdar et sa coalition Bokk Ak Haïdar. A l’annonce des premiers résultats, les partisans du maire sortant de Ziguinchor ont jubilé dans les rues de la capitale du Sud. Klaxons de véhicules, de motos Jakarta, cris de joie, danses au rythme du Djambodong ont accueilli la victoire d’Abdoulaye Baldé dans tous les quartiers de la ville.

Livrant ses premières impressions, le maire de Ziguinchor a confirmé les premières tendances qui se dessinent au niveau départemental. ''C’est une déferlante bleue. Pas le bleu du PDS'', a-t-il déclaré. Abdoulaye Baldé a expliqué sa victoire par la ''déception'' que les populations ont du régime en place. Mais également par le bilan positif de ses réalisations depuis qu’il est à la tête de la municipalité. Autre explication, l’injustice qu’il subit dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

''Je suis persécuté depuis deux ans maintenant'', dénonce-t-il. Selon lui, les élections locales sont un référendum pour demander aux populations s’il peut se présenter à la présidentielle de 2017. ''J’ai obtenu le visa, l’onction de ma base. Je peux désormais me mettre en route pour le palais de la République'', a-t-il, en substance, souligné. Il a par ailleurs félicité le ministre Benoît Sambou qui, dit-il, l’a appelé pour le féliciter. ''Nous sommes tous des enfants de Ziguinchor. Nous devons maintenant nous donner la main dans l’œuvre de construction de notre cité'', a indiqué le Maire de Ziguinchor.

 Commentaires