Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 913 du 30/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Traque des biens mal acquis: Le lobbying des avocats de Karim Wade au Quai d’Orsay
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Enquête Plus


Le
© Sud Quotidien
Le collectif des avocats (sénégalais comme français) de l’ancien ministre d’Etat libéral Karim Wade


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous vous parlions dernièrement de l'étoffe du pool d'avocats en charge de la défense de l'ancien ministre d’État Karim Wade. Désormais, ces robes noires mènent l'offensive, depuis le classement sans suite de la plainte de l'Etat du Sénégal contre le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade, pour enrichissement illicite. Et après leur conférence de presse du mardi 17 juin, c'est le magazine ''Jeune Afrique'' qui nous révèle l'état de la manœuvre. Selon JA, ''les avocats de ce dernier (Karim Wade) plaident discrètement sa cause auprès des hauts responsables français''.

En quoi faisant ? ''Me Pierre-Olivier Sur, un des conseils du fils d'Abdoulaye Wade, a pris rendez-vous au Quai-d'Orsay (siège du ministère français des Affaires étrangères) avec Alexandre Ziegler, directeur de cabinet de Laurent Fabius'', précise JA, qui pense savoir que l'objectif et d'''obtenir le soutien du chef de la diplomatie française et faire pression sur les autorités sénégalaises, passablement irritées par cette affaire, afin qu'elles acceptent de lâcher du lest''.

Reste à savoir si ces dernières, dont les avocats, de leur côté, envisagent de se porter partie civile afin de forcer la main au parquet français, vont passer la main si facilement. En tout cas, le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye est à Paris depuis quelques jours où il a rappliqué alors qu'il était à Ryad. Il a rencontré, nous dit-on, des autorités du Quai d'Orsay, dans le cadre de ce dossier. Nous ignorons encore le contenu des discussions, mais des sources bien informées assurent que la tonalité est loin d'être polémique.

 Commentaires