Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’OIF réintègre Bissau dans ses rangs
Publié le dimanche 29 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé vendredi de réintégrer la Guinée-Bissau sur la liste de ses pays membres, en raison de la légalité de l'actuel régime de ce pays.

Le Conseil permanent de la Francophonie, l’une des instances de l’OIF, a pris cette décision lors de sa 92e session, le même jour, à Paris (France), selon un communiqué reçu du service de presse et de communication de l’organisation.

"La réintégration de la Guinée-Bissau est décidée à la suite de l’élection du président José Mario Vaz, lors des scrutins législatifs et présidentiel des 13 avril et 18 mai derniers, qui ont également permis la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale", indique le texte.

"Cette mesure permettra à l’OIF de reprendre la coopération suspendue depuis 2012 et de redonner toute sa place [à ce] pays dans les instances de l’organisation", précise la même source.

Elle annonce que "sur la base d’une évaluation conjointe avec les autorités bissau-guinéennes", l’OIF va élaborer "un plan d’action" dans le but de "mieux cibler ses domaines d’intervention" en Guinée-Bissau.

L’organisation rappelle que ce pays d'Afrique de l'Ouest avait été suspendu le 18 avril 2012, après le coup d’Etat survenu entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Cette mesure avait été prise en vertu de la Déclaration de Bamako, par laquelle les pays membres de l’OIF s’engagent à veiller à la sauvegarde de la démocratie.

Un gouvernement de transition mis en place après le coup d'Etat d'avril 2012 a conduit la Guinée-Bissau aux récentes élections présidentielle et législatives. Ce pays est souvent secoué par des coups d'Etat, depuis son indépendance en 1974.

L'OIF compte 57 pays membres et 20 pays observateurs.

 Commentaires