Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Karim Wade : ‘’L’instruction n’est pas close’’ en France (diplomate)
Publié le samedi 28 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l`ancien président sénégalais Abdoulaye Wade


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'instruction de l’affaire Karim Wade en France n'est pas close, a indiqué l’ambassadeur français au Sénégal, Jean Félix-Paganon, dans un entretien paru dans le numéro juin-juillet 2014 du bimensuel sénégalais Intelligences Magazine.

A la question de savoir si la France a fourni des éléments de preuve pour blanchir Karim Wade ?’’, le diplomate a répondu : ‘’l'exécutif, en l'occurrence le système diplomatique français, ne dispose d'aucune information sur la procédure engagée’’.

''Les magistrats sont extrêmement sourcilleux quand il s'agit de l'indépendance de la justice. Je ne dispose donc d'aucune information sur l'état d’avancement de la procédure et sur les éléments qu'on a pu recueillir dans le cadre de la coopération judiciaire entre les deux pays’’, a souligné M. Paganon.

''La deuxième chose, en revanche, que je peux dire est que l'instruction n'est pas close’’, a-t-il ajouté.

Le parquet financier a classé sans suite la plainte pour détournement de fonds publics déposée en France contre Karim Wade par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la traque aux biens présumés mal acquis par des dignitaires du précédent régime.

Le Sénégal avait aussi déposé plainte auprès de la justice française, estimant qu'une partie de l'argent en cause pouvait avoir été investie en France. Cette plainte visait notamment les qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et corruption.

Pour le ministère sénégalais de la Justice, le classement sans suite de l’affaire Karim Wade en France ne met pas fin aux poursuites.

Dans un communiqué, la chancellerie a fait savoir que ''le classement sans suite est une décision du parquet de Paris qui a l’opportunité des poursuites et non d’une décision d’un tribunal’’.

Pour le ministère, ‘’cette décision ne met nullement fin aux poursuites qu’une partie civile entend mener''. En effet, poursuit-il, ‘’l’enquête menée en France a permis d’identifier des biens d’un montant de 18 millions d’euros soit plus de 11 milliards de francs sans préciser le propriétaire’’.

Karim Wade sera jugé à partir du 31 juillet devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour un enrichissement illicite présumé de 117 milliards FCFA, montant initialement évalué à 694 milliards de francs.

 Commentaires