Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6347 du 27/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée de lutte contre la drogue: Les saisies de l’année incinérées aux Mamelles
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Sud Quotidien


Drogue
© Autre presse par DR
Drogue : 40 kg de drogue d`une valeur de 3 milliards FCFA saisis par la douane sénégalaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la drogue, une cérémonie d’incinération des drogues saisies au Sénégal, s’est tenue hier, jeudi 26 juin 2014, en présence d’un membre du cabinet du Ministère de l’Intérieur et un représentant du Centre de l’Office des Nations-Unies de Lutte contre la Drogue et le Crime (UNODC).

Comme chaque année depuis 1987, le 26 juin est la date de la journée internationale de lutte contre la drogue, sous l’égide de l’ONU. Au Sénégal, cette cérémonie s’est déroulée au pied du monument de la Renaissance Africaine : comme un symbole.

Il est 9h55 lorsqu’un grand camion blanc, contenant les substances saisies, arrive sur le terrain des Mamelles. À bord de l’engin, une vingtaine de jeunes, vêtus d’un ensemble de football vert, chargés de préparer l’allumage du feu avec des sacs plastiques et papiers, mais aussi de déverser l’énorme quantité de chanvre indien saisie par la police sénégalaise.

Et pour cause : entre le 31 mai 2013 et le 31 mai 2014, près de 8 tonnes de cette drogue ont été saisies selon l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de stupéfiant. À cela s’ajoutent différentes substances : cocaïne mélangée avec atiéké (plat ivoirien) ou farine, «képas d’héroïne» (ndlr. verlan pour dire paquet, jargon utilisé par les trafiquants lors de la revente sur les marchés).

Cinquante « képas d’héroïne » ont été saisis, ce qui représente 3,5 grammes. Le « képa » est vendu entre 3000 et 5000 F CFA. Il y a également du crack (cocaïne qui a été manipulée afin d’être fumée). Concernant les drogues dures, près de 15 kg de ces substances ont été saisies.

Il est exactement 11h11 lorsque le membre du Cabinet du ministère de l’Intérieur arrive sur le lieu d’incinération. Soit plus, d’une heure après le rendez-vous prévu. Le Ministre Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas pu se rendre sur place pour cause de voyage d’affaire, nous dit-on.

Après un bref discours, le feu est allumé et se répand à une vitesse folle. Une épaisse fumée noire masque le Monument de la Renaissance Africaine.

Pour Mame Saïdou N’dour, Directeur de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants, c’est un jour particulier : « C ‘est une journée symbolique qui clôture généralement la semaine de sensibilisation et de lutte contre les drogues. Nous détruisons symboliquement la drogue pour montrer que l’on lutte contre ce fléau.»

Selon ses dires, le Sénégal est en progrès. « Les quantités qui ont été saisies, sont assez importantes par rapport aux années précédentes. Ce qui prouve qu’un effort a été fait du point de vue des services de sécurité qui ont changé leur stratégie et en récoltent les fruits ».

Malgré une belle année, en matière de lutte contre le trafic de drogue, le combat continue et sera plus âpre car le Sénégal est devenue la plaque du tournante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest ces dernières années.

 Commentaires