Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6347 du 27/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelle configuration politique après les locales: Idrissa Seck lance la CA 29 à Podor
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Sud Quotidien


Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Idrissa Seck, leader du "Rewmi" visitant la Foire aux problèmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Podor - Idrissa Seck serait-il en train de dessiner ou peaufiner les contours d'une nouvelle alliance ou opposition contre Macky Sall au soir des locales du 29 juin 2014? En visite à Podor, puis à Ndioum hier, jeudi 26 juin 2014, le président de Rewmi a émis l'idée de la mise sur pied d'un «Conseil d'administration du Sénégal au niveau des 552 communes», au soir du 29 juin (CA 29)sur une base véridique autour de Cheikh Bamba Dièye, Abdoulaye Baldé, Khalifa Sall, Me Aïssata Tall Sall pour prendre en charge les problèmes des populations.

«La vérité, c’est de laisser les populations choisir, puisque le cœur ne ment pas en ce qu’il voit. L’esprit peut fabriquer des schémas pas véridiques, mais, comme le dit le Coran, «le cœur lui ne ment pas en ce qu’il voit». C’est le message introductif d’Idrissa Seck pour annoncer un Conseil d’administration du Sénégal, une sorte d’alliance ou coalition, c’est selon, à instituer au soir des locales du 29 juin (CA29) prochain.

Accueilli par Me Aïssata Tall Sall avec les honneurs dus à son rang à Podor où son parti est en coalition avec le PS, Idrissa Seck a relevé: «ces gens là qui t’expriment leur affection, qui courent dans cette chaleur énorme de Podor, derrière ta voiture et qui te saluent, il y a une raison et c’est quelque chose que l’argent n’achète pas, que seule la relation qu’on a avec les gens achète. Maintenant, une fois que tu as ça à Podor, que j’ai ça à Thiès, que Cheikh Bamba Dièye a ça à Saint-Louis, qu’Abdoulaye Baldé a ça à Ziguinchor, que Khalifa Sall a ça à Dakar…».
Il sera interrompu, dans son allocution par son hôte, Me Aïssata Tal Sall, qui lui rétorque: «Président, ça c’est un grand dessin, dessin dans les deux sens: Dessin et Dessein».

Et Idrissa Seck de poursuivre : «Absolument! Une fois qu’on a fait ça, on peut constituer un Conseil d’administration du Sénégal au niveau des 552 communes, parce que là, on aura l’assurance qu’autour de cette table ne seront évoqués que les problèmes des populations. Et ça ne le sera que sur une base véridique, parce que la même envie que tu auras de continuer à bénéficier de ces applaudissements à Podor, ce sera la même envie que j’aurais de bénéficier des applaudissements des Thiessois et ce sera la même envie que Cheikh Bamba Dièye, Abdoulaye Baldé ou Khalifa Sall aura», a-t-il dit.

Et, dans de telles circonstances, «peu importe qui présidera le conseil d’administration: que ce soit la «Grande Royale», ou le Thiessois, ça n’aura plus aucune espèce d’importance, parce que nous saurons tous que nous devons obéir exclusivement à la commande citoyenne c'est-à-dire à ce que les Podorois veulent, à ce que les Thiessois veulent, à ce que les Matamois veulent, à ce que les Ziguinchorois veulent, à ce que les Kaolackois veulent… Et ça, c’est exactement le dessin que nous traçons et le dessein que nous poursuivons», a expliqué le maire sortant de Thiès.
Idrissa Seck de rappeler qu’il était «profondément ému et bouleversé» quand il a dit à Aïssata Tall Sall que «c’est le conseil d’administration du 29 et tu m’as répondu : c’est une belle prière. C’est exactement ça, c’est une prière, j’essaye de convoiter du Seigneur, de Lui forcer la main pour que tu restes maire de Podor parce que tu le mérite. C’est cette prière là que je suis venu t’apporter, je sais que ce sera au bénéfice des populations de Podor et en conséquence des populations sénégalaises dans leur ensemble».

Convaincue, Me Aïssata Tall Sall lui rétorquera: «tout à fait». Et de rappeler qu’«Ici à Podor, nous avons toujours cheminé ensemble avec le Rewmi, c’est comme s’ils connaissaient nos relations. En 2009 nous avions formé ensemble «Bennoo Siggil Senegal», c’est seulement à Podor qu’il y avait eu cela, on l’a fait à Podor. C’est pareil en 2014, certains avaient menacé de quitter la coalition si le Rewmi en faisait partie, je leur ai demandé de partir parce qu’ici à Podor le Rewmi n’est pas mon opposant. Nous avons bouclé ensemble un mandat et nous engageons à cheminer ensemble pour le prochain mandat incha-Allah», a-t-elle dit, avant de prendre congé de son hôte qui a poursuivi son périple sur Ndioum vers 14h, après l’avoir raccompagné avec son cortège jusqu’au tableau d’«Au revoir et à bientôt», à la sortie de Podor.

 Commentaires