Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6346 du 26/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moussa Sy, maire sortant des Parcelles: «Nous avons remis les pendules à l’heure aux Parcelles»
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la presse, hier, mercredi 25 juin, pour présenter son bilan de 5 ans passés à la commune des Parcelles Assainies, le maire sortant Moussa Sy a indiqué avoir réconcilié les administrés avec le pouvoir local. Très confiant, il a soutenu que les pendules ont été remis à l'heure, non sans mettre la lumière sur les différentes dépenses exécutées et les attaques dont il fait l'objet.

Le maire sortant de la commune des Parcelles Assainies a fait face à la presse hier, mercredi 25 juin pour, dit-il, présenter le bilan de sa mandature à la mairie de ladite commune, depuis 2009. Selon lui, son équipe et lui, ont atteint leur objectif : celui de permettre d’avoir remis les pendules à l’heure. Comme réalisations, il a indiqué que la mairie a beaucoup plus de visibilité et que le patrimoine de la commune a été récupéré des mains de privés. Mieux, il a évalué les aides et subventions à 387 millions Fcfa, les Asc et Ocb, à hauteur de 92millions 700 Fcfa. Dans le bilan, il a informé de la réhabilitation de 12 écoles, de l’éclairage des rues, ainsi que de l’assainissement, pour ne citer que cela.

Par ailleurs, pour répondre à ces détracteurs qui l’accusent d’avoir attendu la veille des élections pour entreprendre les travaux du stade municipal, il a montré que les lenteurs ont été occasionnées par la première entreprise qui avait du mal, pendant 8 mois, à donner des garantis de bonne exécution. Toutefois, il a informé que les travaux se passent normalement avec la nouvelle entreprise, qui exécute les travaux d’un coût global de 692 millions, à réceptionner au plus tard le 30 avril 2015, a-t-il garanti.

Cependant, Moussa Sy n’a pas manqué de relever les contentieux que son équipe municipale a eu à rencontrer. Il a indiqué que des tractations pour la récupération de la fréquence de la radio municipale, ainsi que la construction d’un deuxième commissariat, ont rencontré le désengagement de l’Etat. Même s’il s’est félicité d’avoir bataillé avec «bec et ongles», pour récupérer la parcelle cédée à un privé par Mbaye Ndiaye, ancien maire, il a regretté le blocage de la construction du deuxième commissariat par l’ancien maire de la commune.

Concernant les différents investissements que le gouvernement accorde «à gauche et à droite aux femmes», pour reprendre ses termes, le maire sortant a déclaré que «c’est sûr que c’est voué à l’échec». A l’en croire, quand l’argent est donné de la sorte, les gens pensent que c’est de l’argent politique, et ne remboursent pas. Selon lui, son financement aux femmes a été fait en rapport avec une banque de la place, pour que les remboursements soient effectifs.

Il a toutefois prédit sa victoire prochaine car, a-t-il déclaré «nous avons été très touchés, lors de nos visites de proximité, quand les populations nous ont reçus pour saluer ces engagements respectés, quand nous étions candidats». Il a toutefois promis de mener un plaidoyer pour qu’il y ait des réformes pour accompagner l’Acte III de la décentralisation, «sans quoi, il sera très difficile de gérer les communes même de plein exercice» a-t-il prévenu.

 Commentaires